BANNER dossier Journées de Soleure [Fotolia - © M.Gove]
Publié

Le rendez-vous du cinéma suisse

Les 51es Journées de Soleure se sont achevées jeudi soir avec la remise des prix. La réalisatrice bâloise Eva Vitija a reçu le Prix de Soleure pour "Das Leben drehen" ("Filmer la vie").

Une trentaine de coproductions RTS, tout genre et tout format, ont été présentées à Soleure, vitrine de la production cinématographique et télévisuelle suisse. Le point dans ce dossier.

Le prix de Soleure à Eva Vitija

"Das Leben drehen" récompensé

Le film "Das Leben drehen" ("Filmer la vie") a reçu le Prix de Soleure 2016. Le jury a récompensé la réalisatrice bâloise Eva Vitija pour son "travail sur sa vie et sur sa famille".

Pour son premier film, Eva Vitija se voit ainsi décerner jeudi le prix principal du festival du film suisse, doté de 60'000 francs. Fille du réalisateur Joschy Scheidegger, la Bâloise a réuni un volume impressionnant d'images tournées par son père qui avait filmé sa vie quotidienne au grand déplaisir de ses enfants.

Après la mort de son père, Eva Vitija a réalisé son propre film sur la base de ces images, travaillant du même coup sur sa propre vie et sur l'histoire de sa famille. Une démarche courageuse saluée par le jury. "Das Leben drehen" sortira le 5 mai dans les cinémas de Suisse alémanique.

>> LIRE : Eva Vitija primée pour son premier film aux Journées de Soleure

65'000 spectateurs au total

2000 personnes en moins

La 51e édition des Journées de Soleure a accueilli 65'000 spectateurs, soit 2000 de moins que lors de l'édition du jubilé des 50 ans. Ce chiffre est identique à celui de la 49e édition.

L'an prochain, le festival du cinéma suisse se déroulera du 19 au 26 janvier.

Le Prix du public pour "Lina"

Michael Schaerer primé

Le Prix du public va à "Lina", de Michael Schaerer. Celui-ci y raconte l'histoire d'une jeune femme portant ce prénom, internée de force dans le cadre des mesures de coercition qui avaient cours jusqu'en 1981.

Agée de 17 ans, l'actrice Rabea Egg, qui joue le rôle de Lina, a reçu le Prix du téléfilm suisse. Le long-métrage sera diffusé le 21 février à la télévision alémanique.

Nominations aux Prix du cinéma suisse

"La Vanité", de Lionel Baier, parmi les favoris

La comédie du Vaudois Lionel Baier sur le suicide assisté et le drame sur l'injustice et la violence dans la Turquie actuelle de la réalisatrice Esen Isik figurent parmi les favoris des Quartz 2016. Ils ont été nominés respectivement à 4 et 5 reprises.

>> LIRE : "La Vanité", de Lionel Baier, parmi les favoris des Quartz 2016

Cinéma et innovation

"Polder" est l'un des premiers films transmédias

SO: un des premiers films transmédias, «  Polder », est à découvrir aux Journées de Soleure
SO: un des premiers films transmédias, « Polder », est à découvrir aux Journées de Soleure / 19h30 / 2 min. / le 24 janvier 2016

Prix de la relève

Le court-métrage belge "Nelson"

Le Prix de la relève des Journées de Soleure a été remis samedi soir au court-métrage belge "Nelson" de Juliette Klinke et Thomas Xhignesse. Institué par SSA/SUISSIMAGE, cette récompense est dotée de 15'000 francs.

>> LIRE : Un court-métrage belge reçoit le Prix de la relève aux Journées de Soleure et "Nelson" traite de l'initiation sexuelle soi-disant incontournable de deux adolescents.

La place du cinéma romand

Quatre films romands sont en compétition

SO: quatre films romands sont en compétition aux Journées de Soleure
SO: quatre films romands sont en compétition aux Journées de Soleure / 12h45 / 1 min. / le 24 janvier 2016

Cinéma et politique

Comment exporter les films suisses après le 9 février?

Les Journées de Soleure planchent ainsi cette année sur le thème de l'exportation des films suisses, rendue plus difficile par la votation du 9 février 2014. Le cinéma helvétique est en effet isolé au niveau européen après ce vote qui a coûté à la Suisse sa place dans le programme d'aide européen MEDIA.

>> LES EXPLICATIONS DANS LE 12H45 :

Les journées de Soleure se penchent sur l'avenir de l'exportation du cinéma suisse
Les journées de Soleure se penchent sur l'avenir de l'exportation du cinéma suisse / 12h45 / 2 min. / le 23 janvier 2016

Prix documentaire-CH

"Le Milan noir", un reportage sur les oiseaux malades

Le réalisateur genevois Sergio Da Costa a gagné vendredi le concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH pour son film "Le Milan noir", un reportage consacré aux soins aux oiseaux malades.

>> LIRE : Le "Milan noir" de Sergio Da Costa remporte le prix documentaire-CH et Sergio Da Costa est né à Lausanne. Il a réalisé plusieurs films au Portugal.

Ouverture du festival

Alain Berset donne le coup d'envoi

Le conseiller fédéral en charge de la Culture Alain Berset a donné le coup d'envoi des 51es Journées de Soleure jeudi soir.

>> LIRE : Ouverture des Journées de Soleure, grand-messe du cinéma suisse et Alain Berset a fait le déplacement pour l'ouverture.

L'affiche du "Panorama" des Journées de Soleure

Une édition riche de 187 courts et longs métrages suisses

Du 21 au 28 janvier 2016, 187 courts et longs métrages suisses sont à l'affiche du "Panorama" des Journées de Soleure. La sélection contient aussi bien des documentaires pointus que des drames, de palpitantes histoires d’amour ou de famille, ainsi que des films d'animation et expérimentaux. Pour décerner le "Prix de Soleure", le jury départagera neuf œuvres récentes, alors que le public choisira son favori parmi dix nominés.

>> L'OUVERTURE DU FESTIVAL ET LE MOT DE LA DIRECTRICE :

Les Journées de Soleure débutent
Les Journées de Soleure débutent / 12h45 / 1 min. / le 21 janvier 2016

>> SERAINA ROHRER SIGNE SA CINQUIÈME ÉDITION À LA TÊTE DU FESTIVAL :

Affiche des 51es Journées de Soleure [journeesdesoleure.ch]journeesdesoleure.ch
En direct des 51es Journées de Soleure / Les matinales d'Espace 2 / 6 min. / le 22 janvier 2016

>> LES EXPLICATIONS DE JULIE EVARD :

Journées de Soleure: les explications de Julie Evard, depuis Soleure
Journées de Soleure: les explications de Julie Evard, depuis Soleure / 19h30 / 1 min. / le 21 janvier 2016

>> LE GRAND RENDEZ-VOUS DES RÉALISATEURS SUISSES :

Les Journées de Soleure est le grand rendez-vous des réalisateurs suisses
Les Journées de Soleure est le grand rendez-vous des réalisateurs suisses / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2016

La sélection du Prix de Soleure

Les neuf œuvres en lice

Cette année, le jury décernera le Prix de Soleure à l'une des neuf œuvres ont été sélectionnées. Par ordre alphabétique, sont en lice:

Le jury du Prix de Soleure

Julia Jentsch, Călin Peter Netzer et Heidi Tagliavini

Le "Prix de Soleure" a pour but de récompenser un film centré sur des questions de société et de coexistence entre les hommes ou les groupes humains. La commission de sélection des Journées de Soleure nomine chaque année cinq à dix films susceptibles de remporter le "Prix de Soleure". Les films de fiction et documentaires nominés se distinguent par leur profond humanisme et la manière dont ils l'expriment par les moyens filmiques. En 2016, un jury de haute volée remettra ce prix doté d'un montant de 60'000 francs, pour la huitième fois. Il est financé par le Fonds "Prix de Soleure" ainsi que par le Canton de Soleure et la Ville de Soleure.

Affiche des 51es Journées de Soleure

Le point sur les coproductions de la RTS

Fragments du paradis en lice pour le Prix de Soleure

Coproduit par la RTS, le documentaire de Stéphane Goël, Fragments du Paradis, figure parmi les neuf oeuvres sélectionnées pour le Prix de Soleure.

Affiche du film "Fragments du paradis".

Du côté du Prix du Public, on retrouve Keeper, un film de Guillaume Senez, avec Kacey Mottet-Klein, Le Temps d'Anna, un téléfilm de Greg Zglinski, à voir sur la RTS le 16 mars prochain, et Le miracle de Tekir, de Ruxandra Zenide.

Neuf documentaires coproduits par la RTS seront présentés dans la section Panorama, parmi lesquels ceux de Daniel Wyss (Atterissage forcé), Alex Mayenfisch (Un besoin pressant), Orane Burri (Nettoyeurs de guerre), Ursula Meier (Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur ) et Christian Frei (Heidi chez le bruiteur). Ce court-métrages, issu de la collection Les petites leçons de cinéma, a été réalisé avec le soutien de RTSdécouverte.

Toujours dans la section Panorama, Anomalia, une série réalisée par Pierre Monnard, à voir en ce moment sur RTS Un le samedi soir, sera présentée, aux côtés des web-séries Bipèdes, Hellvetia et La vie sur Vénus.

L'animation coproduite par la RTS est bien représentée avec Erikönig de Georges Schwizgebel, Le dragon et la musique de Camille Müller, La petite pousse de Chaïtane Conversat et le Pardino d’argent 2015 D'ombres et d'ailes d'Elice Meng et Eleonora Marinoni.

Claude-Inga Barbey primée pour Anomalia

Meilleur second rôle dans une série télévisée

L'actrice genevoise Claude-Inga Barbey décroche le titre de meilleur second rôle féminin dans la série Anomalia, produite par la RTS, dans le cadre du Prix du film de télévision des 51e Journées de Soleure.

>> LIRE : Claude-Inga Barbey récompensée pour son rôle dans une série télévisée et Claude-Inga Barbey.

Le Prix d'honneur attribué à Antoine Jaccoud

Un prix qui récompense ceux qui s'engagent pour le cinéma suisse

Le réalisateur, auteur et écrivain lausannois Antoine Jaccoud est le lauréat du Prix d'honneur des 51e Journées de Soleure. Le prix récompense ceux qui s'engagent en coulisses pour le cinéma suisse.

>> LE SUJET DU 19H30 :

Antoine Jaccoud recevra le prix d’honneur de la 51e édition des Journées de Soleure
Antoine Jaccoud recevra le prix d’honneur de la 51e édition des Journées de Soleure / 19h30 / 2 min. / le 23 janvier 2016

>> LIRE : Le Prix d'honneur des Journées de Soleure remis à Antoine Jaccoud

Du côté des archives

Retour sur 50 ans de cinéma suisse

Un demi-siècle de cinéma suisse à (re)découvrir dans ce dossier: Le dossier des archives consacré aux Journées de Soleure

Les Journées de Soleure

Le site web de la manifestation

Programme, prix, tickets, dernières actualités... Retrouvez sur le site officiel des 51es Journées de Soleure tout ce qu'il y a à savoir sur la manifestation qui se déroule du 21 au 28 janvier 2016.

Toutes les informations sur l'édition 2016:

Les Journées de Soleure

Tout sur l'édition 2015

Un jubilé marqué par la consécration de Spartiates

La 50 édition des Journées de Soleure s'est terminée par la remise du Prix de Soleure. Saluant une "dramaturgie intense et subtile", le jury a décerné à l'unanimité le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, au réalisateur genevois Nicolas Wadimoff pour son documentaire nommé Spartiates.

Toutes les informations sur l'édition 2015:

Le cinéma suisse dans tous ses états!