Publié

Le chanteur français Michel Delpech est décédé à l'âge de 69 ans

Michel Delpech est mort après un long combat contre la maladie à l’âge de 69 ans
Michel Delpech est mort après un long combat contre la maladie à l’âge de 69 ans / 19h30 / 2 min. / le 3 janvier 2016
Inoubliable interprète de "Pour un flirt", "Le chasseur" et "Le Loir-et-Cher", le chanteur français Michel Delpech est mort samedi à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, a annoncé son épouse.

"Michel est mort ce soir à 21h30", a déclaré Geneviève Delpech. "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a-t-elle ajouté.

Le chanteur était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux, en banlieue parisienne, a précisé son beau-fils.

>> Les hommages ont vit afflué en France : Le chanteur français Michel Delpech est décédé à l'âge de 69 ans

De Laurette aux oies sauvages

Né Jean-Michel Delpech en banlieue parisienne, Michel Delpech, idole hippie à la française dans les années 70, a connu le succès très vite en 1965 avec "Chez Laurette". Il écrivait les textes, mais ne composait pas.

Dans ses chansons, il a notamment fait la chronique de la France des années 70, de la nouvelle conception de la famille à l'exode rural en passant par l'écologie. Nombreuses sont les mélodies que chacun parvient à fredonner, que ce soit "Les divorcés", "Le Loir-et-Cher", "Le chasseur", "Pour un flirt" ou "Quand j'étais chanteur".

>> Portrait de Michel Delpech dans l'émission Chansons à aimer en 1968 :

Michel Delpech
Michel Delpech / Chansons à aimer / 22 min. / le 14 avril 1968

>> Michel Delpech chante Bécassine :

Au début de sa carrière, le chanteur interprète Bécassine.
Michel Delpech / Carrefour / 2 min. / le 8 avril 1968

Un long combat contre la maladie

Michel Delpech avait raconté son combat contre le cancer et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre paru en mars, "Vivre !". Touché une première fois par la maladie en février 2013, il avait connu ces derniers mois une récidive avant de décéder samedi.

Le chanteur avait aussi été acteur. Il joue son propre rôle dans "L'air de rien" de Grégory Magne et Stéphane Viard, long métrage de fiction sorti en 2012. Il a tourné pour Christophe Honoré dans "Les Bien-aimés" sorti un an plus tôt.

afp/boi

Publié