Publié

Tout sur la calligraphie chinoise au Musée Rietberg de Zurich

La grotte de la perle, Guilin, en Chine (image d'illustration). [MARIE MATHELIN / ROGER-VIOLLET - AFP]
La grotte de la perle, Guilin, en Chine (image d'illustration). [MARIE MATHELIN / ROGER-VIOLLET - AFP]
Le Musée Rietberg à Zurich passe en revue 3000 ans de calligraphie chinoise dans une exposition ouverte au public jusqu'au 20 mars 2016. Plus de 90 objets y sont rassemblés.

Le Musée Rietberg proposera aux visiteurs de découvrir tout sur cet art: de ses premiers balbutiements à l'époque contemporaine, de son rôle politique à son utilisation religieuse sans oublier l'esthétique et la poésie.

Intitulée "Magie des signes - 3000 ans de calligraphie chinoise", la nouvelle exposition rassemble des objets glanés dans le monde entier.

Contributions du Metropolitan et de la BNF

Des collections prestigieuses ont contribué à cette exposition, telles celle de l'ancien ambassadeur Uli Sigg, du Metropolitan de New York ou de la Bibliothèque nationale de France, indique l'institution jeudi.

Au travers de blocs thématiques, le visiteur y découvrira des oeuvres des plus célèbres calligraphes chinois, des ossements utilisés pour des pratiques de divination ou encore des manuscrits rares du Moyen Age. Des oeuvres contemporaines sont intégrées au tout pour créer un dialogue entre tradition et innovation.

ats/tmun

Publié