Modifié le 04 novembre 2015

Un dessin animé de Walt Disney perdu depuis 1928 va être diffusé

Une copie restaurée du petit film datant de 1927, "Empty Socks", de la série de Noël d'Oswald le lapin veinard.
Une copie restaurée du petit film datant de 1927, "Empty Socks", de la série de Noël d'Oswald le lapin veinard. [ - ]
Un dessin animé de Walt Disney perdu depuis les années 1920 a été retrouvé dans les archives de l'Institut du film britannique (BFI), qui annonce sa prochaine diffusion pour la première fois en 87 ans.

Le petit film de six minutes, intitulé "Sleigh Bells" ("Clochettes de traîneau"), n'a plus été visionné depuis sa sortie en 1928 et met en scène un précurseur de Mickey Mouse, selon le BFI, dans les archives duquel la seule pellicule encore existante a été découverte.

Cette dernière ayant été restaurée avec l'aide des studios d'animation Disney, le film sera diffusé en première mondiale le 12 décembre à Londres.

Prédécesseur de Mickey

Le petit film met en scène le premier personnage jamais créé par Disney, "Oswald le lapin veinard", prédécesseur à longues oreilles de Mickey Mouse. Oswald fut créé en 1927 et était "aimé pour sa personnalité malicieuse et rebelle", selon le BFI.

L'animation dans "Clochettes de traîneau" est l'oeuvre de Walt Disney et Ub Iwerks, qui ont d'abord créé les films d'Oswald pour Universal puis, après un différend contractuel avec la major, ont inventé Mickey Mouse.

afp/fme

Publié le 04 novembre 2015 - Modifié le 04 novembre 2015