Modifié

Légère diminution de la fréquentation lors du Verbier Festival

La Salle des Combins du Verbier Festival. [Keystone]
La Salle des Combins du Verbier Festival. [Keystone]
Réunissant près de 40'000 mélomanes, le festival de musique classique Verbier Festival, dont la 22e édition se termine dimanche soir, a été marqué par "des moments inoubliables".

L'an dernier, le nombre de visiteurs avait atteint les 45'000. "Le franc fort engendre un surcoût pour les habitants de la zone euro, qui représentent 20 à 30% de notre public", analyse la directrice administrative Kim Gaynor.

La bonne santé économique du festival n'est pas en danger, car cette légère diminution de la fréquentation avait été anticipée et des mesures ont été prises il y a plusieurs mois déjà, ajoute-t-elle.

Hommage à Maïa Plissetskaï

Parmi les soirées marquantes, le festival cite notamment le concert d'ouverture du compositeur et chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen et de la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato.

Les organisateurs évoquent aussi le "vibrant hommage" de Valery Gergiev à la danseuse russe Maïa Plissetskaïa, disparue en mai. Le chef d'orchestre a dirigé le Boléro de Ravel avec une projection de la chorégraphie de Maurice Béjart sur grand écran.

ats/kg

Publié Modifié