Publié

Van Hamme va faire ses adieux à son héros séducteur Largo Winch

Un extrait d'une planche du 19e album. [dupuis.com]
Un extrait d'une planche du 19e album. [dupuis.com]
Après vingt albums consacrés à son play-boy milliardaire, le scénariste belge de BD Jean Van Hamme a décidé de tourner la page. En bisbille avec le dessinateur, il abandonne l'écriture de la série "Largo Winch".

"Largo fut certainement le plus agréable de mes personnages à manipuler (...), je préfère finir en beauté, sur un bel album, m'éviter l'album de trop et passer à autre chose qui me mobilise, le théâtre", a annoncé Jean Van Hamme dans une interview au mensuel spécialisé Casemate.

Le scénariste de 76 ans avait créé la série de bandes dessinées lui-même en 1990, adaptant des romans qu'il avait écrits. Le 20e tome sortira en fin d'année.

Déçu par le dessinateur

"Je n'éprouve plus autant de plaisir à travailler sur Largo. Donc le 20e titre sera mon dernier", indique encore Jean van Hamme.

Et d'ajouter: "En fait, je n'avais pas prévu d'arrêter si tôt. Et puis sont survenus de petits problèmes. Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq (le dessinateur, NDLR) et moi se sont décrochés (...) "J'ai du mal à continuer à m'entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête".

Philippe Francq devrait donc continuer seul la série en demandant des synopsis à des romanciers.

afp/boi

Publié

Finances, magouilles et jolies filles

"Largo Winch" raconte les aventures d'un héros milliardaire à la tête d'un énorme empire financier, avec magouilles, détournements et coups montés.

Ce thriller sur fond de haute finance et de jolies filles a connu un grand succès populaire depuis 25 ans.

Selon Jean Van Hamme, les albums de la série ont été vendus à 12 millions d'exemplaires.

"XIII" et "Thorgal" aussi arrêtés

Jean Van Hamme a déjà arrêté de scénariser les deux autres séries qui l'ont propulsé au sommet du monde de la BD: "XIII" en 2006 (dessinée majoritairement par William Vance) au 19e album et "Thorgal" (dessinée par Grzegorz Rosinski) au 29e. Les scénarios de ces BD sont écrits depuis par Yves Sente.

Outre les 12 millions d'exemplaires vendus de "Largo Winch", ce sont aussi 12 millions pour les "Thorgal" et 14 millions pour les "XIII", pout un total de 46 millions d'albums vendus par Van Hamme.