Publié le 30 juin 2015 à 15:57

Le Musée de la main à Lausanne s'interroge sur la violence

Le musée de la Main explore les multiples facettes de la violence dans une nouvelle exposition.
"Violences" au musée de la Main Le 12h30 / 2 min. / le 30 juin 2015
La nouvelle exposition du Musée de la main à Lausanne interroge le rapport de chacun à la violence. Dans le même temps, Olivier Glassey succède à Francesco Panese à la direction de l'institution.

Durant tout le parcours de l'exposition "Violences" qui se déroule jusqu'au 19 juin 2016, le visiteur est invité à tester son rapport à l'agressivité, ont expliqué mardi les organisateurs. Il pourra notamment visionner une série d'expériences menées dans le domaine de la psychologie sociale, comme celle sur l'influence de l'autorité et de l'obéissance dans la violence.

Quelle réaction dans un groupe qui fait pression?

Dans un autre genre, grâce à des systèmes interactifs, le visiteur examinera sa propre perception de la violence. Qu'en est-il dans un groupe qui fait pression, face à un punching ball ou dans un contexte de frustration, s'interrogent les organisateurs.

Des témoignages ou des avis d'experts seront aussi là pour faire réfléchir le visiteur. Avec des éléments filmés ou des photographies, chacun pourra se sentir interpellé.

Des rencontres, des soirées festives et des animations pour le jeune public sont également prévues par le Musée de la main, dont le nouveau directeur Olivier Glassey remplace Francesco Panese.

>>> L'interview de Francesco Panese dans le 12h30:

Francesco Panese.
- RTS
L'invité du 12h30 - Publié le 30 juin 2015

ats/jzim

Publié le 30 juin 2015 à 15:57