Modifié

Sorties cinéma: "My Old Lady", "Entre amis" et "Spartiates"

Kevin Kline et Maggie Smith partagent l'affiche de "My Old Lady"
Kevin Kline et Maggie Smith partagent l'affiche de "My Old Lady"
Un Américain sans le sou et une mamie française liés par un viager, un huis clos en pleine tempête et une plongée dans les quartiers nord de Marseille sont proposés aux cinéphiles cette semaine.

Mathias, un quinqua new-yorkais divorcé, hérite d'un appartement à Paris. A court d'argent, il utilise la fin de son pécule pour se précipiter en France afin de le vendre. Mais il apprend vite que ce bien cossu est un viager.

L'héritier dépité rencontre Mathilde, l'alerte nonagénaire à qui il doit payer une rente jusqu'à sa mort. Et il l'avoue lui-même: en France, on vit longtemps, "sûrement grâce au vin".

Après les querelles, une relation se tisse tout de même entre Mathias et Mathilde, formant la trame de "My Old Lady", le premier film d'Israël Horovitz. A 75 ans, ce dramaturge américain bien connu franchit pour la première fois la porte de la scène à la caméra.

Un trio d'acteurs qui a fière allure

A ce duo incongru s'ajoute vite celui de Chloé, la fille de Mathilde, une femme pas épargnée par la vie. Et si Mathias se prend d'affection pour Mathilde, il s'amourache vite de Chloé.

Le film joue aussi beaucoup sur la langue, avec l'Américain qui baragouine un français miséreux et les deux Françaises qui se jouent de lui en maniant tour à tour Voltaire et Shakespeare.

Pour ce trio, Horovitz a choisi le toujours piquant Kevin Kline (27 ans après "Un poisson nommé Wanda"), l'attendrissante Maggie Smith (Mrs McGonagall dans "Harry Potter") et la délicate Kristin Scott Thomas ("Le patient anglais").

Les vieux amis et le temps qui passent

S'il est un genre que le cinéma français apprécie, c'est bien la thématique de l'amitié et de sa résistance face au temps qui passe. Dans la veine des   "Bronzés", "Coeur des hommes" et autres "Petits mouchoirs", de grands réalisateurs et comédiens s'y sont essayés.

Pour "Entre amis", le comédien-scénariste-réalisateur Olivier Baroux ("Safari", "Les Tuche") a choisi les retrouvailles entre six personnes.

Trois femmes de caractère, Mélanie Doutey, Zabou Breitman et Isabelle Gélinas, donnent la réplique à trois monstres sacrés du cinéma français: Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand.

En pleine tempête, version comédie

Pour cette comédie énergique, Olivier Baroux dit s'être inspiré d'une croisière avec son ami Kad Merad (ils formaient le duo Kad et Olivier) qui s'était terminée sur une brouille.

Ici, ce sont trois couples d'amis qui embarquent sur un yacht pour vivre une belle aventure. Mais entre les égos des uns, la jalousie des autres et les différents problèmes de couple, la cohabitation n'est pas toujours idéale. Bref, on rit autant qu'on s'engueule.

Et quand arrive une violente tempête, ce huis clos maritime vire au cauchemar et il faudra soit se noyer les uns les autres, soit se serrer les coudes...

Wadimoff relate la dureté marseillaise

Pour son nouveau film documentaire, le réalisateur genevois Nicolas Wadimoff a choisi une immersion dans les difficiles quartiers nord de Marseille. Il a suivi le quotidien d'un jeune homme qui dirige une école d'arts martiaux, effectuant un travail d'enseignant, mais aussi et surtout un travail social.

Et cette aventure a donné lieu à "Spartiates", un nouveau film sans gants de velours après notamment "Kadogo", "Aisheen" ou "Opération Libertad".

En janvier dernier, "Spartiates", qui est co-produit par la RTS, a été récompensé par le Prix de Soleure 2015, applaudi par le jury pour sa "dramaturgie intense et subtile".

Des arts martiaux à l'art de vivre

Ce documentaire valorise le travail d'Yvan Sorel, un expert en Mixted Martial Arts (sorte de combat libre assez violent mêlant boxe, kung-fu et autres arts martiaux). Il donne des cours à des enfants, petits ou pré-ados, dans un quartier où règne la violence.

Mais Yvan est aussi un mentor pour ces jeunes en mal de repères. Même s'il n'est pas un modèle de douceur, il inspire son jeune public, lui inculquant le combat sur le ring, mais aussi le combat pour la survie au quotidien.

Exutoire à la violence, respect et tolérance par le sport, tel est l'esprit encouragé par "Spartiates".

La bande annonce de "Spartiates":

Frédéric Boillat

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Mercredi 22 avril

MY OLD LADY de Israel Horovitz. Avec Maggie Smith, Kevin Kline, Kristin Scott Thomas

ENTRE AMIS, de Olivier Baroux. Avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Mélanie Doutey.

SPARTIATES de Nicolas Wadimoff

AVENGERS: L'ERE D'ULTRON de Joss Whedon. Avec Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson

CAPRICE, de Emmanuel Mouret. Avec Emmanuel Mouret, Virginie Efira

CAMINO DE SANTIAGO de Jonas Frei, Manuel Schweizer

LE GRAND VOYAGE de Liliana Dias

Mercredi 29 avril

UN PIGEON PERCHÉ SUR UNE BRANCHE PHILOSOPHAIT SUR L’EXISTENCE de Roy Andersson. Avec Holger Andersson, Niels Westblom

CONNASSE - PRINCESSE DES COEURS de Noémie Saglio et Eloise Lang. Avec Camille Cottin

DAWN AARDVA de Romed Wyder. Avec Joel Basman, Moris Cohen

IRANIEN de Mehran Tamadon

OUIJA de Stiles White. Avec Olivia Cooke, Ana Coto, Daren Kagasoff

CYCLIQUE de Frédéric Favre