Modifié le 04 avril 2015

Décès de l'acteur alémanique Mathias Gnädinger à l'âge de 74 ans

Mathias Gnädinger en juin 2013 sur le tournage de la série TV de la SRF "Der Bestatter".
Mathias Gnädinger en juin 2013 sur le tournage de la série TV de la SRF "Der Bestatter". [Alexandra Wey - Keystone]
L'acteur schaffhousois Mathias Gnädinger est décédé vendredi soir. Très apprécié outre-Sarine, il a joué dans plusieurs téléfilms et dans "Usfahrt Oerlike" de Paul Riniker, récent prix du public du Cinéma suisse.

Mathias Gnädinger est mort à l'hôpital universitaire de Zurich où il était hospitalisé en soins intensifs pour des complications cardiaques après un accident le 5 mars, a indiqué samedi sa famille dans un communiqué.

L'acteur a joué dans des dizaines de films d'auteurs. Mais plus récemment, le public l'a surtout vu à la télévision: avec l'acteur-chanteur Carlos Leal dans la série quasi prémonitoire "Der Bestatter" ("Le Croque-mort"), où il interprétait un scélérat qui rend la vie dure à un ex-enquêteur devenu employé de pompes funèbres, ainsi que dans les séries TV "Lüthi & Blanc" (2002-2007) et "Tatort".

Né en 1941 à Ramsen (SH), Mathias Gnädinger a suivi une formation de comédien à Zurich. Il a ensuite beaucoup travaillé en Allemagne et s'est fait connaître du grand public pour avoir joué dans des longs métrages germanophones, dont "Das Boot ist voll" (1981, "La Barque est pleine") de Markus Imhoof qui a reçu l'Ours d'argent à Berlin.

ats/olhor

Publié le 04 avril 2015 - Modifié le 04 avril 2015

Anneau Hans-Reinhart en 1996

Mathias Gnädinger a aussi joué dans un autre film de Markus Imhoof, "Der Berg" ("La montagne") en 1990, "Sternenberg" de Christop Schaub en 2004, "Leo Sonnyboy" de Rolf Lissy en 1989 qui lui a valu un prix d'interprétation au festival international du film de comédie de Vevey.

En 1996, l'acteur avait reçu l'Anneau Hans-Reinhart, la plus importante récompense du théâtre décernée en Suisse et le prix Walo.

En 2012, il avait été récompensé pour l'ensemble de sa carrière par le prix de la télévision suisse alémanique. En novembre dernier, la ville de Schaffhouse lui avait décerné le prix Georg-Fischer.