Modifié le 12 février 2015

L'écrivaine vaudoise Anne Cuneo s'est éteinte à l'âge de 78 ans

Anne Cunéo était une figure marquante de la littérature romande
Anne Cunéo était une figure marquante de la littérature romande 19h30 / 2 min. / le 12 février 2015
La journaliste, écrivaine et cinéaste Anne Cuneo est décédée mercredi, a appris la RTS. L'artiste vaudoise, qui avait été récompensée pour l'ensemble de son oeuvre par le Prix Schiller, était souffrante.

Anne Cuneo, l'une des plumes les plus célèbres de Suisse romande, est décédée mercredi, a appris la RTS.

L'artiste vaudoise, qui avait longtemps travaillé pour la télévision, était âgée de 78 ans et était souffrante depuis un certain temps.

De la caméra à la plume

Née en 1936 à Paris, elle avait vécu plusieurs années dans des orphelinats en Italie avec son frère, avant de rejoindre la Suisse à l'âge de 11 ans. Après des études universitaires à Lausanne, elle a travaillé comme réalisatrice et journaliste à la TSR (actuelle RTS). En parallèle, elle se lance dans l'écriture avec des autobiographies, des pièces de théâtre et des poèmes.

Ses romans comme le "Trajet d'une rivière" ou "Le maître de le Garamont" ont été de grands succès de librairie. Nombre de ses oeuvres ont été traduites.

L'artiste a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Schiller en 1979 pour l'ensemble de son oeuvre. En 2013, la France l'avait décorée Commandeur dans l'Ordre national du mérite.

bri

Publié le 11 février 2015 - Modifié le 12 février 2015