Modifié le 17 janvier 2015

Le cofondateur du Théâtre populaire romand Charles Joris s'en est allé

Le metteur en scène et comédien Charles Joris est décédé
Le metteur en scène et comédien Charles Joris est décédé 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2015
Le metteur en scène et comédien Charles Joris, cofondateur du Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds qu'il a dirigé jusqu'en 2001, est décédé vendredi dans le sud de la France.

Cofondateur du Théâtre populaire romand (TPR) de La Chaux-de-Fonds, le metteur en scène et comédien Charles Joris est décédé vendredi dans le sud de la France à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille samedi. Il avait dirigé le TPR de 1961 à 2001, date à laquelle il avait pris sa retraite.

Voyageant en Suisse et à l'étranger, Charles Joris, d'origine fribourgeoise, voulait faire connaître le théâtre à un large public et en particulier aux jeunes. De jeunes talents comme Yvette Théraulaz et Claude Thébert étaient de la partie.

"Précieux diamant dans la culture suisse"

"Son amour des auteurs d’ici et d’ailleurs, son attachement aux acteurs ont inspiré des générations d’artistes en Suisse romande", a relevé la directrice artistique actuelle du TPR, Anne Bisang, dans un communiqué.

"L’œuvre qu’il a créée à La Chaux-de-Fonds, reconnue au-delà des frontières est un précieux diamant dans l’histoire de la culture suisse."

ats/sbad

Publié le 17 janvier 2015 - Modifié le 17 janvier 2015

Mise en faillite en 1993

En 1993, les dettes du TPR avaient abouti à la mise en faillite personnelle de Charles Joris pour un montant d'un demi-million de francs.

L'institution avait pu repartir la même année sur de nouvelles bases.