Modifié le 16 octobre 2014 à 11:48

Omar Sy à nouveau dirigé par le duo d'"Intouchables" dans "Samba"

Eric Toledano et Olivier Nakache reviennent avec le film "Samba" et ne déçoivent pas
Eric Toledano et Olivier Nakache reviennent avec le film "Samba" et ne déçoivent pas 19h30 / 2 min. / le 14 octobre 2014
Omar Sy se mue en clandestin sénégalais dans "Samba", alors que "Le Labyrinthe" s'inscrit dans la lignée de "Hunger Games" et que Wim Wenders suit le photographe Salgado dans "Le sel de la terre".

Après les 19 millions d'entrées et le César d'"Intouchables", Omar Sy retrouve les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache pour "Samba", une comédie positive sur l'immigration.

Entouré de Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim, Omar Sy signe ainsi sa cinquième collaboration avec les deux cinéastes (dont "Nos Jours heureux" et "Tellement proches").

Depuis le "Service après-vente" de Canal+ et "Intouchables", le comédien s'est exporté dans "X-Men Days of Future Past". Il apparaîtra dans "Jurassic World" et jouera les durs dans le polar "Good People" avec James Franco.

Vivre en France sans papiers

Après l'aristocrate en fauteuil roulant et le jeune de banlieue, "Samba" propose la rencontre entre une cadre supérieure en burn-out et un immigré clandestin sénégalais.

Le personnage de Samba vit "la peur au ventre" en raison des risques de renvoi, comme l'a indiqué Omar Sy à la RTS. Il est loin de Driss, le roi de la vanne d'"Intouchables". Vivant de petits boulots depuis 10 ans, il va avoir besoin de toute l'aide d'Alice (Charlotte Gainsbourg) pour obtenir le droit de rester en France.

Le film est adapté du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin.

Prisonniers du labyrinthe

Si vous avez aimé "Hunger Games" et "Divergente", alors vous irez certainement voir "Le Labyrinthe", où de jeunes héros font face à l'adversité.

Adapté, comme ses semblables, d'un roman de science-fiction écrit cette fois par James Dashner, ce film aura probablement aussi des suites. "Le Labyrinthe" est le premier volet d'un cycle comptant 2 autres épisodes ("La Terre Brûlée", "Le Remède Mortel").

Avec plusieurs courts-métrages, dont le remarqué "Ruin", il s'agit du premier film réalisé par Wes Ball, qui s'est notamment entouré de plusieurs acteurs vus dans la série "Game of Thrones".

La grande évasion

L'arrivée dans "Le Labyrinthe" est plutôt brutale, via une cage d'ascenseur qui monte à une vitesse folle. Au bout du vertige, une clairière habitée par quelques dizaines de jeunes hommes.

Thomas (Dylan O'Brien), qui ne se souvient de rien, découvre les règles de cette communauté prisonnière au beau milieu d'un labyrinthe géant.

Chaque matin, les portes de ce dédale changeant constamment s'ouvrent et des jeunes, des "coureurs", s'y aventurent pour tenter d'en trouver l'issue. Mais malheur à celui qui n'en ressort pas une fois la nuit tombée, car il est peuplé de créatures meurtrières.

"Le sel de la terre"

C'est un regard sur la nature et l'humain que propose "Le sel de la terre", un documentaire sur le photographe brésilien Sebastiao Salgado réalisé par son fils Juliano et Wim Wenders.

Après "La main de l'homme", qui comprend la série d'images sur la gigantesque mine d'or de Serra Pelada, ou "Exodes", sur les réfugiés, Salgado arpente depuis 2004 les territoires vierges pour son projet "Genesis".

C'est ce travail qui est le thème de ce documentaire, qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au festival de Cannes 2014. Un regard qui n'exclut jamais le sel de la terre; les humains.

Caryl Bussy

Publié le 15 octobre 2014 à 10:04 - Modifié le 16 octobre 2014 à 11:48

Les sorties récentes et à venir

Mercredi 15 octobre

BALADE ENTRE LES TOMBES de Scott Frank. Avec Liam Neeson, Stephanie Andujar

GERONIMO de Tony Gatlif. Avec Céline Sallette, Rachid Youcef

LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders / Juliano Ribeiro Sebastiao Salgado

SAMBA de Eric Toledano & Olivier Nakache. Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg

NINJA TURTLES de Jonathan Liebesman

THE BOXTROLLS de Anthony F. Stacchi.

LE LABYRINTHE de Wes Ball. Avec Will Poulter, Dylan O'Brien

Mercredi 22 octobre

ANIME NERE de Francesco Munzi. Avec Marco Leonardi, Barbora Bobulova

BOOK OF LIFE de Jorge R. Gutierrez. Voix de : Channing Tatum, Zoe Saldana

FURY de David Ayer. Avec Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf

L'ENFANCE RETROUVÉE - LES PETITES FAMILLES de Lucienne Lanaz

MAGIC IN THE MOONLIGHT de Woody Allen. Avec Colin Firth, Emma Stone

NEULAND de Anna Thommen. Avec Ehsanullah Habibi, Nahlije Aliji

ON A MARCHÉ SUR BANGKOK de Olivier Baroux. Avec Kad Merad, Alice Taglioni

PARANORMAL ACTIVITY 5 de Gregory Plotkin. Avec Madison Davenport, Hallie Foote

THE JUDGE de David Dobkin. Avec Robert Downey Jr., Robert Duval

WISH I WAS HERE de Zach Braff. Avec Zach Braff, Kate Hudson