Modifié

Un film philippin remporte le Léopard d'or du Festival de Locarno

Festival international du film de Locarno: bilan de l'édition 2014 [RTS]
Le bilan de l'édition 2014 / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2014
Le Léopard d'or du Festival du film de Locarno (TI) a été attribué samedi à "Mula sa kung ano ang noon" du réalisateur philippin Lav Diaz. Le prix du public est revenu au Suisse Peter Luisi.

Le Léopard d'or du Festival du film de Locarno a été attribué samedi à "Mula sa kung ano ang noon" ("From What Is Before"), du réalisateur philippin Lav Diaz, un long métrage de cinq heures et demie.

Dans son film en noir et blanc, Lav Diaz narre les événements survenus dans un village reculé des Philippines en 1972, à l'époque de la dictature de Ferdinand Marcos. Les critiques ont été quasi unanimement positives, malgré la longueur du film.

"Schweizer Helden" prix du public

Les deux films suisses en lice dans la compétition internationale, "Cure - The Life of Another", d'Andrea Staka, et "L'abri" de Fernand Melgar, n'ont pas remporté de prix officiel. Mais la comédie de Peter Luisi, "Schweizer Helden", consacrée à un groupe de requérants d'asile qui monte l'histoire de Guillaume Tell au théâtre et coproduite par la SSR, a décroché le Prix du public.

Les récompenses seront remises dans la soirée, avant la projection sur la Piazza Grande de "Geronimo", de Tony Gatlif, film qui clôturera le festival.

ats/fisf

Publié Modifié

Le palmarès en détail

Léopard d'or: "Mula sa kung ano ang noon", de Lav Diaz

Prix spécial du jury: "Listen up Philip", d'Alex Ross

Meilleur réalisateur: Pedro Costa, pour "Cavalo Dinheiro"

Prix d'interprétation féminine: Ariane Labed, dans "Fidelio, l’odyssée d’Alice"

Prix d'interprétation masculine: Artem Bystrov, dans "Durak"

Mention spéciale: "Ventos de Agosto", de Gabriel Mascaro

Prix du public: "Schweizer Helden", de Peter Luisi (coproduit par la SSR)