Modifié le 12 août 2014 à 20:36

Roman Polanski renonce à Locarno pour éviter les polémiques

Marco Solari, président, a annoncé que dix-sept longs métrages du monde entier, dont 13 en première mondiale, sont en compétition pour le Pardo d’oro.
L'interview de Marco Solari, président du Festival de Locarno Forum / 8 min. / le 12 août 2014
La venue de Roman Polanski au Festival du film de Locarno, qui devait être l'un des moments forts de l'édition 2014, est annulée. Le réalisateur a fait savoir mardi vouloir éviter les controverses.

Le Festival du film de Locarno a fait savoir mardi dans un communiqué que le réalisateur Roman Polanski n'effectuerait finalement pas le déplacement au Tessin cette année. L'invitation accordée au cinéaste avait suscité la controverse.

Les organisateurs disent "prendre acte, avec regret, de la décision de Roman Polanski de renoncer à sa participation", tout en respectant sa décision.

"Après plusieurs jours de pluie, le soleil brille à nouveau sur Locarno, mais c'est pour moi le jour le plus sombre depuis que j'ai été nommé directeur du festival", a commenté Carlo Chatrian sur le site internet du festival.

Retour en Suisse attendu

C'est la première fois depuis son arrestation en 2009 à Zurich et sa mise aux arrêts domiciliaires à Gstaad (BE) jusqu'en 2010 que Roman Polanski devait revenir en Suisse. Il avait alors été interpellé par la police suisse sur mandat international émis par les Etats-Unis dans le cadre d'une enquête pour abus sexuel sur une mineure en 1977.

Sa venue à Locarno était l'un des moments forts du festival. Accompagné par son épouse Emmanuelle Seigner, qui joue l'un des rôles principaux, le réalisateur devait présenter son film "La Vénus à la fourrure" et donner une "leçon de cinéma".

Polanski dit vouloir éviter les "tensions et controverses" liées à sa présence (voir ci-dessous), les organisateurs tessinois parlent eux d'une décision "déterminée par des interférences dans les choix artistiques du festival, que nous continuons à considérer comme inacceptables".

boi

Publié le 12 août 2014 à 12:37 - Modifié le 12 août 2014 à 20:36

Le message de Roman Polanski aux organisateurs

Chers amis,

Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s’y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j’ai renoncé à contrecœur d’y participer.
Ca me rend véritablement triste de décevoir vos attentes.

Roman Polanski