Publié

"Locke", thriller-concept et huis-clos en habitacle BMW

Ivan Locke, joué par Tom Hardy, est pris en étau et doit trouver une solution au volant de sa voiture.
Ivan Locke, joué par Tom Hardy, est pris en étau et doit trouver une solution au volant de sa voiture.
Au cinéma cette semaine, Steven Knight signe un étonnant thriller-concept nommé "Locke", "Duo d'escrocs" revisite le film d'arnaque et "Albert à l'Ouest" tourne en bourrique le western.

Le réalisateur Steven Knight ("Les promesses de l'ombre", "Crazy Joe") revient avec un thriller serré comme un double ristretto, dans ce qui pourrait bien s'avérer un huis-clos entièrement confiné dans une voiture: "Locke".

La vie de Ivan Locke (Tom Hardy), père de famille comblé arrivant à l'apogée de sa carrière, chavire après un coup de fil reçu d'un inconnu. Ce dernier menace sa vie, et évoque un mystérieux événement qui s'est déroulé quand Ivan n'avait que vingt-trois ans.

L'inconnu lui donne alors des ordres, toujours par téléphone, qu'Ivan doit exécuter au volant de son véhicule.

Un seul acteur, et action en temps réel

Partagé entre l'impuissance et la colère, Ivan doit tout mettre en oeuvre pour tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur dans sa vie.

Véritable film-concept, "Locke" a surpris nombre de spectateurs au festival de Venise en septembre dernier, où il a été présenté pour la première fois.

L'action est filmée en temps réel, soit l'équivalent du trajet Birmingham-Croydon au Royaume-Uni. Tom Hardy est le seul acteur à apparaître dans le film, les autres ont uniquement prêté leur voix, lors d'un tournage qui s'est effectué en sept nuits, de neuf heures du soir à quatre heures du matin.

La bande-annonce de "Locke":

"Duo d'escrocs": ciel, ma pension!

Mauvaise surprise... Alors qu'il se rendait à son bureau pour ce qu'il croyait être un paisible dernier jour de travail avant sa retraite, Richard (Pierce Brosnan) découvre que sa société est mise en faillite par le boursicotage d'un trader français malveillant.

On peut parler d'un revers de fortune: cette banqueroute pulvérise d'un seul coup le plan de retraite de Richard et compromet l'avenir de tous ses employés.

Dans "Duo d'escrocs",  quatrième long-métrage du Britannique Joel Hopkins, Richard cherche alors l'aide de son ex-femme Kate (Emma Thompson), une première collaboration pour les deux acteurs.

Vol à l'astuce sur la Côte d'Azur

Le duo - chez qui, à en croire leurs piques assassines, la flamme couve encore sous la cendre - se lance alors aux trousses de l'escroc, sur le point de convoler sur la Côte d'Azur.

Lorsque Kate et Richard apprennent que le malfrat a acheté pour sa fiancée un diamant à 10 millions de dollars, ils décident de récupérer l'argent détourné... en volant la gemme.

Flanqués de leurs ex-voisins qui s'improvisent complices dans la manigance alambiquée, le duo revisite, sans le révolutionner, le sous-genre du "caper cinema", film policier à astuces et éléments comiques cher aux 1950-1960's.

La bande-annonce de "Duo d'escrocs":

Albert très (très très) à l'Ouest

"Albert à l'Ouest", de Seth MacFarlane, réalisateur de l'irrévérencieux "Ted", porte en anglais le titre explicite de "A Million Ways to Die in the West" (un million de façons de mourir dans l'Ouest).

Comédie-pantalonnade dans un décor de western spaghetti, l'intrigue nous flanque Albert, cow-boy couard tombant amoureux d'une mystérieuse inconnue.

Les choses se gâtent pour eux quand les rejoint le mari de cette dernière, criminel notoire. Les péripéties, servies notamment par Charlize Theron et Liam Neeson, déjouent et surjouent tous les poncifs du western. Entre jouissif et affligeant, chacun tranchera.

La bande-annonce de "Albert à l'Ouest":

Katharina Kubicek

Publié

L'agenda des sorties

Mercredi 2 juillet

DUO D'ESCROCS de Joel Hopkins. Avec Emma Thompson, Pierce Brosnan

A MILLION WAYS TO DIE IN THE WEST de et avec Seth MacFarlane

HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2 de Dean DeBlois

L'INTREPIDO de Gianni Amelio. Avec Antonio Albanese, Livia Rossi

LOCKE IMPULS de Steven Knight. Avec Tom Hardy, Ruth Wilson

Mercredi 9 juillet

BLUE RUIN de Jeremy Saulnier. Avec Eve Plumb, Amy Hargreaves

HALB SO WILD de Jeshua Dreyfus. Avec Anna von Haebler, Jamila Saab

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS de Laurent Tirard. Avec Valérie Lemercier, Kad Merad

THE ZERO THEOREM de Terry Gilliam. Avec Christoph Waltz, Tilda Swinton

Coup d'envoi vendredi du NIFFF

La 14ème édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) démarre vendredi, pour 8 jours de manifestation du 4 au 12 juillet. Plus de 130 projections sont au menu, dont 79 longs métrages et 33 courts.

La star Georges R.R. Martin, auteur de la saga "Game of Thrones", sera de la partie. Invité d'honneur, il lèvera le voile sur ses aspirations et son travail lors d'une masterclass, et aura carte blanche pour présenter plusieurs films.

Kevin Smith, réalisateur américain connu pour son personnage mutique Silent Bob, est aussi invité d'honneur, alors qu'un hommage sera rendu au créateur d'Alien H.R.Giger.