Modifié le 07 avril 2014 à 11:53

Le réalisateur suisse Peter Liechti est décédé à l'âge de 63 ans

Peter Liechti à son atelier à Zurich, en 2009.
Peter Liechti à son atelier à Zurich, en 2009. [Martin Ruetschi - ]
Le cinéaste alémanique Peter Liechti est mort vendredi, a annoncé lundi Swiss Films. Il avait reçu le Prix du cinéma européen en 2009 et remporté en mars un Prix du cinéma suisse.

Peter Liechti est mort vendredi passé, à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé lundi Swiss Films, en rappelant qu'il fut l'un des cinéastes suisses les plus novateurs.

Le réalisateur venait de remporter le Prix du cinéma suisse du meilleur documentaire avec "Vaters Garten - Die Liebe meiner Elterne" (Le jardin du père - L'Amour de mes parents). Lire: Le Prix du cinéma suisse de la meilleure fiction attribué à "Der Goalie bin ig"

Prix du cinéma européen

Les documentaires de Peter Liechti ont été présentés dans maints festivals. Son travail avait fait l'objet de diverses rétrospectives, dont à New York.

En 2009, Peter Liechti a remporté le Prix du cinéma européen pour "Le Son des Insectes - Rapport d’une Momie", qui suit un homme qui a décidé de se laisser mourir de faim dans une forêt.

Né à St-Gall en 1951, Peter Liechti a d'abord enseigné le dessin avant de se tourner vers le cinéma. Il a conquis un public international en 1995 avec "Signers Koffer" dans lequel il accompagne l’artiste alémanique Roman Signer à travers l’Europe.

ats/bri

Publié le 07 avril 2014 à 11:28 - Modifié le 07 avril 2014 à 11:53