Modifié le 03 mars 2014 à 14:04

"12 Years a Slave", le premier Oscar d'un réalisateur noir

Steve McQueen remporte l'Oscar du meilleur film.
12 Years a Slave triomphe aux Oscars L'actu en vidéo / 1 min. / le 03 mars 2014
Le Britannique Steve McQueen est devenu dimanche le premier réalisateur noir à recevoir l'Oscar du meilleur film pour "12 Years a Slave". Cate Blanchett et Matthew McConaughey meilleurs actrice et acteur.

"12 Years a Slave" du réalisateur britannique Steve McQueen a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film. C'est le premier long métrage d'un réalisateur noir à gagner la principale récompense cinématographique, en 86 années d'existence.

Le film, qui raconte la dramatique histoire d'un homme noir libre contraint à l'esclavage, est adapté des mémoires de Solomon Northup. Il livre un récit terrible de l'esclavage aux Etats-Unis avant la Guerre de Sécession.

"Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui" a déclaré Steve McQueen en recevant sa statuette.

Sept trophées techniques pour "Gravity"

Matthew McConaughey a lui remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de malade du sida en guerre contre les autorités sanitaires américaines dans "Dallas Buyers Club".

Cate Blanchett a été désignée meilleure actrice pour son rôle de bourgeoise déchue glissant vers la folie dans "Blue Jasmine" de Woody Allen.

L'odyssée galactique "Gravity", signée Alfonso Cuaron, a pour sa part largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur, qui revient pour la quatrième année consécutive à un cinéaste étranger.

ats/asch

Publié le 03 mars 2014 à 06:15 - Modifié le 03 mars 2014 à 14:04

Les principaux lauréats

Meilleur film: "12 Years a Slave"

Meilleur réalisateur: Alfonso Cuarón ("Gravity")

Meilleur acteur: Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club")

Meilleur acteur dans un second rôle: Jared Leto ("Dallas Buyers Club")

Meilleure actrice: Cate Blanchett ("Blue Jasmine")

Meilleure actrice dans un second rôle: Lupita Nyong’o ("12 Years a Slave")

Meilleure chanson originale: "Let it Go" ("Reine des Neiges")

Meilleure musique: Steven Price ("Gravity")

Meilleur scénario adapté: "12 Years a Slave"

Meilleur scénario original: "Her"

Meilleur film d’animation: "La Reine des neiges"

Meilleur film étranger: "La Grande Bellezza" (Italie)

Meilleur documentaire: "Twenty Feet From Stardom"

Grande première pour Disney

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les équipes de Disney Animation n'avaient jamais gagné en propre l'Oscar du meilleur long métrage animé, une ironie de l'histoire réparée dimanche avec la victoire de "La reine des neiges".

L'Oscar du long métrage d'animation est décerné depuis 2002 et Disney n'avait jamais réussi à faire gagner ses propres films, pendant que ceux de sa filiale Pixar se taillaient la part du lion avec sept statuettes en 11 ans.

Un "selfie" dans l'histoire

Un auto-portrait ("selfie") réunissant Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl Streep et Jennifer Lawrence, entre autres, réalisé dimanche soir à Hollywood lors de la cérémonie des Oscars, a pris instantanément un envol planétaire.

L'image, sur laquelle les stars de Hollywood prennent la pose accompagnées de Kevin Spacey, Bradley Cooper ou encore Angelina Jolie, est devenue la plus relayée de l'histoire sur le réseau social Twitter: plus de deux millions de fois, loin devant le message de Barack Obama après sa réélection en 2012 (800'000).