Modifié le 20 février 2014 à 16:24

L'histoire vraie d'un séropositif qui se bat seul contre sa maladie

Matthew McConaughey dans le rôle principal de Ron Woodroof.
Matthew McConaughey dans le rôle principal de Ron Woodroof. [Ascot Elite Filmverlei - ]
Cette semaine au cinéma, "Dallas Buyers Club" relate un combat contre le sida, "Pompéi" mélange amour et catastrophe naturelle, et "Verliebte Feinde" raconte la relation entre un Valaisan et une Zurichoise.

Dans "Dallas Buyers Club", Jean-Marc Vallée réunit Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto dans un drame qui relate l'histoire vraie d'un homme séropositif qui se bat pour trouver un remède contre sa maladie.

Dallas, 1986. La vie de Ron Woodroof bascule quand il apprend qu'il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par le corps médical, il recourt à des traitements alternatifs. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison. Le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne et Ron doit se battre contre les laboratoires et les autorités.

Un accouchement difficile

Le projet de "Dallas Buyers Club" a commencé en 1992, alors que Ron Woodroof était encore en vie. Un mois avant qu'il décède, le scénariste Craig Borten a passé plusieurs jours en sa compagnie et enregistré des dizaines d'heures d'entretien.

Trois tentatives furent nécessaires avant que le tournage ne commence. Brad Pitt et Marc Forster ont tenté leur chance avant de renoncer, par manque de soutien financier.

Le film a finalement vu le jour grâce à l'aide de l'acteur Matthew McConaughey qui est allé de sa poche pour boucler le financement du projet.

Bande-annonce de "Dallas Buyers Club":

De l'amour sur un fond de catastrophe naturelle

Spécialiste de films d'action ("Resident Evil", "Course à la mort", "Mortal Kombat"), Paul W.S. Anderson s'essaie au film catastrophe avec "Pompéi".

En l'an 79, la ville italienne de Pompéi vit son âge d'or. Dans l'ombre du Vésuve se déroule une histoire d'amour entre un esclave et la fille d'un riche marchand promise à un sénateur romain.

Alors que Milo tente de retrouver sa bien-aimée, d’étranges fumées noires s’élèvent du volcan dans l'indifférence générale. Quelques heures après, la ville devient le théâtre de l'une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

De vraies momies et de vraies cendres

Pour être le plus fidèle possible à l'évènement historique, la grande majorité des scènes ont été tournées à Pompéi, dans de vrais décors.

La production a notamment filmé les corps encore présents sur le site et momifiés par la pluie de cendres. En outre, la plupart des scènes ont été réalisées avec de vraies projections de cendres, compliquant ainsi le tournage.

Pour rappel, la catastrophe naturelle de Pompéi s'est déroulée en un peu moins de 12 heures. L’énergie libérée lors de l’éruption a été estimée à 100'000 fois supérieure à l’explosion de la bombe nucléaire à Hiroshima.

Bande-annonce de "Pompéi":

Un couple suisse peu banal

Le réalisateur suisse Werner Schweizer signe "Verliebte Feinde", un film qui raconte l’histoire d’un couple suisse peu banal. Lui est un intellectuel catholique valaisan, elle est une féministe protestante zurichoise.

Inspirée du roman de Wilfried Meichtry, l'histoire se déroule entre 1943 et 1950, lorsque les deux amoureux échangent quelque 1300 lettres. Cette correspondance les voit discuter politique, religion, féminisme, amour et sexualité.

A noter que, dans les rôles principaux, on trouve la Zurichoise Mona Petri et le Germano-Suisse Fabian Krueger.

Bande-annonce de "Verliebte Feinde":

Mathieu Henderson

Publié le 19 février 2014 à 13:10 - Modifié le 20 février 2014 à 16:24

L'agenda des sorties

Mercredi 19 février

DALLAS BUYERS CLUB de Jean-Marc Vallée. Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto

IDA de Pawel Pawlikowski. Avec Agata Kulesz, Agata Trzebuchowska, Joanna Kulig

LE CROCODILE DU BOTSWANGA de Lionel Steketee & Fabrice Eboué. Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Ibrahim Koma

ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch. Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton

POMPEII de Paul W.S. Anderson. Avec Kit Harington, Emily Browning, Jared Harris

TARZAN de Reinhard Klooss. Voix de: Kellan Lutz, Jaime Ray, Spencer Locke, Robert Capron

THE LEGO MOVIE de Phil Lord & Chris Miller. Voix de: Morgan Freeman, Elisabeth Banks, Channing

VERLIEBTE FEINDE de Werner Swiss Schweizer

Mercredi 26 février

UN ETE A OSAGE COUNTY de John Wells. Avec Julia Roberts, Meryl Streep, Ewan McGregor

NON-STOP de Jaume Collet-Serra. Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Anson Mount

RIO 2096 : A STORY OF LOVE AND FURY de Luiz Bolognesi. Avec Selton Mello, Camila Pitanga

SUPERCONDRIAQUE de Dany Boon. Avec Dany Boon, Kad Merad, Alice Pol, Judith El Zein

TERRE DES OURSde Vincent Guillome

THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson. Avec Edward Norton, Saoirse Ronan, Ralph Fiennes, Bill Murray

L'info ciné de la semaine

George Clooney a présenté mardi soir au président Barack Obama son nouveau film "Monuments Men", qui relate la traque des oeuvres d'art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, a indiqué la Maison Blanche.

George Clooney, réalisateur de ce film où il tient aussi l'un des premiers rôles, est venu au siège de la présidence aux côtés de deux des autres acteurs au générique: Matt Damon et Bill Murray. Le comédien français Jean Dujardin, qui fait partie de la distribution, n'était en revanche pas présent.

"Monuments Men", basé sur le livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter, retrace l'histoire vraie d'un groupe d'experts, conservateurs, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés.