Modifié le 08 novembre 2013 à 20:49

Près de 1500 tableaux confisqués par les nazis découverts à Munich

La télévision a beaucoup inspiré Pablo Picasso.
Des oeuvres de Pablo Picasso figuraient parmi les tableaux retrouvés. [Ralph Gatti - ]
Des toiles de Picasso, Matisse, Chagall ou encore Emil Nolde, confisquées par les nazis à des juifs, ont été retrouvées dans un appartement à Munich, selon l'hebdomadaire allemand Focus.

Près de 1500 tableaux de maîtres, propriétés de collectionneurs juifs confisquées par les nazis ou vendus par des juifs persécutés, ont été découverts dans un appartement à Munich, affirme l'hebdomadaire allemand Focus. Leur valeur est estimée à un milliard d'euros.

Parmi ces tableaux de grands maîtres du XXe siècle, il y a, selon le journal, des toiles de Picasso, de Matisse, de Chagall ainsi que des peintres allemands Emil Nolde, Franz Marc, Max Beckmann et Max Liebermann. Ils étaient entreposés dans l'appartement d'un octogénaire.

Achetés entre 1930 et 1940

Le parquet d'Augsburg, en Bavière, compétent dans cette affaire, n'a pas voulu commenter cette information. La police allemande aurait fait cette découverte en 2011, mais elle n'aurait jamais été rendue publique, affirme Focus.

D'après le journal, le père de l'octogénaire, un collectionneur, avait acheté ces tableaux dans les années 30 et 40. Pendant près de cinquante ans, le fils avait gardé ces tableaux dans des pièces sombres avant de les vendre pour vivre.

ats/jgal

Publié le 03 novembre 2013 à 19:42 - Modifié le 08 novembre 2013 à 20:49