Modifié le 28 octobre 2013 à 20:38

Lou Reed, véritable icône du rock, est décédé

Depuis quelques années, le visage du chanteur américain était très marqué par le poids de l'âge, comme en témoigne cette photo prise en 2008 lors d'un concert au Hallenstadion à Zurich.
Lou Reed est décédé des suites de complications liées à sa greffe du foie. [Eddy Risch - ]
L'Américain Lou Reed s'est éteint dimanche à l'âge de 71 ans. De la fin des années 1960 à nos jours, le chanteur et guitariste aura marqué l'histoire du rock avec le Velvet Underground puis en solo.

Le rocker américain Lou Reed, de son vrai nom Lewis Alan Reed, est décédé dimanche près de New York à l'âge de 71 ans. Le décès de l'interprète de "Walk on the Wild Side" et "Perfect Day" a été annoncé dans un premier temps par le magazine Rolling Stone, avant d'être confirmé par son agent.

"La cause en est des complications dues à sa greffe du foie", a précisé Andrew Wylie, agent du chanteur. Gros buveur, consommateur de drogues, Lou Reed avait subi en mai une transplantation du foie à la Mayo Clinic de Cleveland après avoir annulé cinq concerts prévus le mois précédent en Californie.

Une carrière de légende

Né en 1942 à Brooklyn, Lou Reed fonde avec John Cale son groupe mythique, le Velvet Underground, en 1965. Deux ans plus tard, leur premier album, "The Velvet Undergound & Nico", sera un échec commercial, mais deviendra culte des années plus tard.

En 1971, après quatre albums, Lou Reed quitte le Velvet Underground et se lance dans une carrière solo. Il enregistrera une vingtaine de disques, dont "Transformer" (1972) et "Berlin" (1973), considérés comme des chefs-d'oeuvre du rock.

dk avec les agences

Publié le 27 octobre 2013 à 19:03 - Modifié le 28 octobre 2013 à 20:38

Lou Reed interprète "Perfect Day" au Montreux Jazz Festival (2000)