Modifié le 22 octobre 2013 à 19:35

Des écrits inédits pour clôturer les oeuvres complètes de Ramuz

Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) est l'un des plus grands écrivains suisses.
L'édition des œuvres complètes de Charles-Ferdinand Ramuz touche à sa fin Forum / 6 min. / le 22 octobre 2013
Le 29e et ultime volume des oeuvres complètes de Charles-Ferdinand Ramuz sera publié ces prochains jours. Cet ouvrage met fin au chantier Ramuz, qui aura duré 10 ans et coûté près de 5 millions de francs.

C'est l'une des grandes aventures à la fois littéraire et patrimoniale de la décennie en Suisse romande qui prend fin: l'édition des oeuvres complètes de Charles-Ferdinand Ramuz. Ce que l'on appelé le chantier Ramuz, lancé en 2001, aura coûté près de 5 millions de francs.

Il s'achève avec la parution prochaine aux Editions Slatkine du 29e et ultime volume des oeuvres complètes de l'écrivain vaudois, un volume entièrement composé d'inédits retrouvés à La Muette, demeure pulliérane de l'écrivain.

Un prix littéraire qui ressemble à un coup de communication.
Un prix littéraire qui ressemble à un coup de communication. [ - ]

Parmi ceux-ci, un roman ou encore des notes prises au Louvre lorsque l'écrivain vaudois était à Paris avant la Grande Guerre.

Cinq millions de francs

Il aura fallu plus dix ans de travail pour réaliser cette édition, qui comprend également les deux volumes réunissant l'oeuvre romanesque de Charles-Ferdinand Ramuz dans la prestigieuse collection "Bibliothèque de la Pléiade" chez Gallimard, à Paris.

Une quarantaine de chercheurs ont travaillé au chantier Ramuz. Plusieurs fondations ont contribué à son financement, ainsi que l'Etat de Vaud et l'Office fédéral de la culture. Le coût total de l'entreprise avoisine les cinq millions de francs.

Raphaël Aubert/dk

Publié le 22 octobre 2013 à 19:07 - Modifié le 22 octobre 2013 à 19:35

Un album sur les "vies" de Ramuz

Outre la parution de cet ultime volume intitulé "Notes anciennes et textes retrouvés", la fin du chantier Ramuz donne aussi lieu à un album consacré aux "Vies de Charles-Ferdinand Ramuz".

Cet album, signé Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann, présente des écrits de l'écrivain vaudois, mais aussi de nombreux documents: coupures de presse, photos, peintures.