Modifié

Tourmente judiciaire autour du dernier album d'Astérix et Obélix

Pour ce 35e opus, c'est Jean-Yves Ferri (à droite) qui s'est chargé du scénario et Didier Conrad (à gauche) qui a réalisé les dessins.  [ BERTRAND GUAY - AFP]
Pour ce 35e opus, c'est Jean-Yves Ferri (à droite) qui s'est chargé du scénario et Didier Conrad (à gauche) qui a réalisé les dessins. [ BERTRAND GUAY - AFP]
Alors que le nouvel album d'Astérix sortira le 24 octobre, une tourmente judiciaire oppose son cocréateur Albert Uderzo à sa fille Sylvie, qui a déposé plainte pour "abus de faiblesse".

Le prochain album sort le 24 octobre dans quinze pays. [BERTRAND GUAY - AFP]Le prochain album sort le 24 octobre dans quinze pays. [BERTRAND GUAY - AFP]A quelques jours de la sortie du nouvel album d'Astérix en France et dans quatorze autres pays, l'irréductible Gaulois est au coeur d'une tourmente judiciaire opposant son cocréateur Albert Uderzo à sa fille. Avec comme enjeu un empire financier de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Sylvie Uderzo, principale héritière de la fortune de son père, avait déposé plainte pour "abus de faiblesse", accusant certains membres de l'entourage de son père, aujourd'hui âgé de 86 ans, de profiter de son état de santé pour influer sur la gestion de son oeuvre et de sa fortune.

Elle accuse notamment l'expert-comptable du dessinateur, Armand Turquet.

Etat de faiblesse démenti

La plainte pourrait toutefois être classée sans suite, selon le rapport des enquêteurs. "Aucun élément n'a révélé des faits d'abus de faiblesse" dont auraient été ou seraient encore victimes Albert et son épouse Ada Uderzo. Ils mettent en avant "la grande vivacité intellectuelle" et "la mémoire intacte" du dessinateur.

Le père d'Astérix a toujours démenti être en état de faiblesse.

ats/aduc

Publié Modifié

Enjeu de la saga de taille

L'enjeu de cette saga judiciaire est de taille car Astérix est assis sur un tas d'or, qui se traduit à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Le célèbre Gaulois est la BD la plus vendue, avec 352 millions d'albums. Disponible en 111 langues et dialectes, il s'agit également de la plus traduite au monde.

Sortie attendue le 24 octobre

Le prochain album, le premier sans Uderzo, sort le 24 octobre dans quinze pays. Albert Uderzo, qui a déposé aujourd'hui ses pinceaux, a passé le relais à Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) pour ce 35e opus, "Astérix chez les Pictes", qui se situe en Ecosse.

Le succès d'Astérix, "c'est un phénomène extraordinaire, tout ce que je souhaite à mes successeurs, c'est que cela dure encore longtemps", a-t-il indiqué.