Modifié

Le plus vieux cinéma du monde rouvre ses portes à La Ciotat, en France

L'Eden avait accueilli en mars 1899 une projection publique des premiers films des frères Lumière. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP]
L'Eden avait accueilli en mars 1899 une projection publique des premiers films des frères Lumière. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP]
L'Eden, considéré comme le plus vieux cinéma du monde, a rouvert ses portes mercredi soir à La Ciotat, dans le sud de la France. La première projection publique avait eu lieu en 1899.

Après des décennies de fermeture et d'importants travaux de rénovation, l'Eden, le plus vieux cinéma du monde, a rouvert ses portes mercredi soir à La Ciotat, dans le sud de la France.

Lors de la soirée d'inauguration du mythique théâtre à l'italienne mercredi, de nombreuses personnalités du cinéma, telle l'actrice Nathalie Baye, ont pris place dans la salle. 

Une "nuit du cinéma" prévue

Après cette première partie, le bâtiment s'ouvrira au grand public, avec une "nuit du cinéma" précédée d'un spectacle numérique sur la façade transformée en locomotive, en hommage au film des frères Lumière "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat", qui avait tant provoqué l'effroi dans le public.

Avec ses 166 sièges de velours rouge, l'Eden est considéré comme la doyenne des salles de cinéma pour avoir accueilli le 21 mars 1899 une projection publique des premiers films de Louis et Auguste Lumière.

afp/gchi

Publié Modifié