Modifié le 14 octobre 2013 à 10:29

"La Vie d'Adèle" enfin dévoilée au grand public

"La Vie d'Adèle", de la genèse d'un désir à une affirmation identitaire.
"La Vie d'Adèle", de la genèse d'un désir à une affirmation identitaire. [ - ]
"La Vie d'Adèle", Palme d'or à Cannes, est la sortie très attendue de la semaine. Côté suspense, le thriller "Prisoners" promet son lot de tension psychologique.

La très acclamée Palme d'or 2013 du Festival de Cannes atteint enfin les salles obscures. "La Vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, porte à l'écran en non moins de trois heures la bande-dessinée "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh.

A 15 ans, Adèle (la révélation Adèle Exarchopoulos) ne se pose pas de questions: une fille, ça sort avec des garçons, un point c’est tout. Ses certitudes seront pourtant balayées lorsque la frôlent dans la rue les mèches bleues d'Emma.

De quelques années son aînée, affirmée et ouvertement lesbienne, l'inconnue incarnée par Léa Seydoux va chambouler l'existence d'adolescente d'Adèle.

La vie d'Adèle: Chapitres 1&2
Sortir.ch - Publié le 30 septembre 2013

Méandre du désir, routine du quotidien

Car si la peau d'Emma hante les nuits d'Adèle, l'assurance et la personnalité de son amie la remplissent d'admiration, attisant ses désirs les plus intimes, jusque-là inconnus ou réprimés.

L'histoire d'amour d'Adèle et d'Emma sera, sans surprise, la cible de regards réprobateurs, du carcan moral de la bourgeoise bien-pensante, voire d'actes brutalement homophobes.

Passionnée, universelle, l'idylle de "La Vie d'Adèle" ne sera pas épargnée non plus par les affres de la routine et de la différence socio-culturelle. A noter que la Palme d'or récompense à la fois les deux actrices et le réalisateur.

"Prisoners", enfermés dans l'enfer de la frénésie

Après le glaçant "Incendie" en 2010 et "An Enemy" au début de l'année, le Québécois Denis Villeneuve s'affirme une nouvelle fois en maître du suspense dans le thriller psychologique "Prisoners".

Banlieue de Boston, jour de Thanksgiving: deux familles voisines se réunissent pour le repas de fête. Le soir venu, leurs deux filles Anna et Joy, 6 ans, ont disparu. Elle ont été vues pour la dernière fois jouant près d'un camping-car délabré, et habité.

Les recherches sont confiées à l'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal). Ce dernier aura tôt fait de coffrer le suspect, propriétaire du camping-car.

Prisoners
Sortir.ch - Publié le 30 septembre 2013

Entre père et flic, enquête sous tension

Ce dernier, un homme marginal, solitaire et mal lavé, est le coupable tout désigné. Il sera pourtant relâché au bout de 48 heures, faute de preuves.

La frénésie du père d'Anna (Hugh Jackman), fou d'angoisse pour sa fille, ne s'en trouvera que renforcée. De quoi compliquer singulièrement la tâche de l'inspecteur Loki, qui doit composer avec un père aveuglé par la douleur et lancé dans une course effrénée contre la montre.

L'enquête s'en trouve mise sous haute tension: Loki travaillera tout autant à accumuler les indices qu'à empêcher le père de commettre l'irréparable.

"Planes", ou quand les bolides de "Cars" prennent de la hauteur

Vous avez aimé les frimousses automobiles de "Cars"? Vous risquez de craquer pour les carlingues arrondies de "Planes", dernier film d'animation 3D des studios Disney, réalisé par Klay Hall.

Ceux que le genre rebute passeront leur chemin, puisque le film ne se cache pas de calquer tel quel l'exercice de style du monde de la route à celui des airs.

Le petit avion Dusty rêve d'un quotidien autre que l'arrosage d'engrais sur des champs. Et tant qu'à briser la routine, autant viser haut: Dusty se voit déjà en vainqueur de la prestigieuse course Grand Rallye du Tour du Ciel. Seule ombre au tableau: il a le vertige…

Planes
Sortir.ch - Publié le 30 septembre 2013

Par Katharina Kubicek

Publié le 09 octobre 2013 à 09:15 - Modifié le 14 octobre 2013 à 10:29

Les prochaines sorties cinéma

Mercredi 9 octobre

LA VIE D'ADÈLE de Abdellatif Kechiche. Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos

PRISONERS de Denis Villeneuve. Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal,Maria Bello, Paul Dano

PLANES de Klay Hall. Voix de : Dane Cook, Stacy Keach, Teri Hatcher

METALLICA THROUGH NEVER de Nimrod Antal. Avec Dane DeHaan, James Hetfield, Mackenzie Gray, Kirk Hammett

TAKE OFF de Bruno Moll

Mercredi 16 octobre

AU BONHEUR DES OGRES de Nicolas Bary. Avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Emir Kusturica

THE YOUNG AND PRODIGIOUS SPIVET (L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet) de Jean-Pierre Jeunet. Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Dominique Pinon

9 MOIS FERME de Albert Dupontel. Avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Philippe Uchan

BEHIND THE CANDELABRA de Steven Soderbergh. Avec Michael Douglas, Matt Damon, Debby Reynolds

GROWN UPS 2 de Dennis Dugan. Avec Adam Sandler, Kevin James, Chris Rock, David Spade,

OMAR de Hany Abu-Assad. Avec Adam Bakri, Samer Bishara, Ehab Hourani

AN EPISODE IN THE LIFE OF AN IRON PICKER de Danis Tanovic Senada. Avec Alimanovic, Nazif Mujic, Sandra Mujic

THE MORTAL INSTRUMENTS: CITY OF BONES de Harald Zwart. Avec Lena Headey, Lily Collins, Jonathan Rhys Meyers,

TURBO de David Soren. Voix de : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson

L'info ciné de la semaine

Le 9ème Zurich Film Festival (ZFF ), qui se terminait dimanche, a rencontré un franc succès. Avec 71 000 visiteurs au total (58'000 en 2012), dont 4000 enfants et écoliers, le festival a su attirer plus de 20% de spectateurs en plus. Avec 122 films (111 en 2012) répartis en 345 projections et environ 450 invités venus du monde entier, le ZFF poursuit sa croissance.

A l’occasion de la plaisante Award Night, samedi soir à l’Opernhaus de Zurich, les prix ont été décernés aux différents lauréats. Les jurys des quatre compétitions ont décerné leur prix principal, l’Œil d’or, à LA JAULA DE ORO de Diego Quemada-Diez, Mexique, (film international), LEJ EN FAMILIE A/S de Kaspar Astrup Schroeder, Danemark, (documentaire international), FINSTERWORLD de Frauke Finsterwalder, Allemagne, (film germanophone) et NEULAND d’Anna Thommen, Suisse, (documentaire Allemagne, Autriche, Suisse).

Le 10ème Zurich Film Festival aura lieu du jeudi 25 septembre au dimanche 5 octobre 2014.