Modifié

Le pianiste Christian Budu a remporté le 25e Concours Clara Haskil

Christian Budu lors de la finale du Concours Clara Haskil. [RTS]
Christian Budu lors de la finale du Concours Clara Haskil. [RTS]
Grâce à une interprétation du Concerto pour piano en la mineur, Op 54 de Schumann, Christian Budu s'est imposé jeudi soir en finale du Concours Clara Haskil à Vevey.

Le pianiste Christian Budu a remporté jeudi soir à Vevey (VD) le 25e Concours Clara Haskil. Le Brésilien d'origine roumaine a reçu son prix de la main de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, elle-même pianiste.

Par son jeu "expressif et subtil", Christian Budu, 25 ans, a pu convaincre et même soulever l'enthousiasme du public, indiquent vendredi les organisateurs du concours. Trois finalistes se sont affrontés à guichets fermés devant quelque 800 spectateurs. Christian Budu a interprété le Concerto pour piano en la mineur, Op 54 de Schumann.

Perpétuer le souvenir de Clara Haskil

Le prix Clara Haskil est doté de 25'000 francs. Le pianiste a reçu également le Prix du public (3000 francs) et le Prix Children's Corner (2000 francs)." Le candidat norvégien Joachim Carr qui a reçu le Prix "Coup de coeur" de la Jeune Critique (3000 francs).

Organisé tous les deux ans, le concours a été créé en 1963. Il entend perpétuer le souvenir de la grande pianiste d'origine roumaine Clara Haskil (1865-1960) qui vécut à Vevey à partir de 1942.

ats/vtom

Publié Modifié