Modifié le 02 septembre 2013 à 10:13

Hayao Miyazaki arrêtera le cinéma après la Mostra de Venise

Hayao Miyazaki avait réalisé onze longs métrages, dont Le Voyage de Chihiro.
Hayao Miyazaki avait réalisé onze longs métrages, dont Le Voyage de Chihiro. [ - ]
Le film Kaze Tachinu, en lice pour le Lion d'or à la Mostra de Venise, sera le dernier pour le maître nippon du film d'animation Hayao Miyazaki.

Hayao Miyazaki, le père des films d'animation japonais Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro, prendra sa retraite du cinéma après la Mostra de Venise, a annoncé le président des studios japonais Ghibli dimanche à Venise.

Son dernier film, "Kaze Tachinu" (Le vent se lève) est en compétition pour le Lion d'or.

Kaze Tachinu sera son "dernier film"

"M. Miyazaki a décidé que Kaze Tachinu serait son dernier film et qu'après il prendrait sa retraite", a déclaré à la presse Koji Hoshino, président des studios Ghibli co-fondés par Hayao Miyazaki.

Koji Hoshino n'a fourni aucune précision, indiquant seulement que le réalisateur, qui n'a pas pu se rendre au festival du film de Venise cette année, donnerait une conférence de presse prochainement à Tokyo.

agences/ptur

Publié le 02 septembre 2013 à 08:23 - Modifié le 02 septembre 2013 à 10:13

Kaze Tachinu, dernier rêve japonais plein d'avions de Miyazaki

Kaze Tachinu, 11e long métrage de Hayao Miyazaki applaudi à l'issue de sa projection à la Mostra, est déjà sorti cet été au Japon où "il rencontre un très grand succès", Koji Hoshino.

Il raconte la vie d'un ingénieur aéronautique qui a réellement existé, Jiro Horikoshi, concepteur de l'avion de chasse Mitsubishi "Zéro", porte-étendard de l'armée de l'air japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale.

Enfant, Jiro rêve de voler mais, ne pouvant devenir pilote en raison de sa myopie, il rejoint la division aéronautique d'une célèbre multinationale en 1927 et devient l'un des concepteurs d'avions les plus brillants du monde.

Prenant appui sur la vie de son héros, Hayao Miyazaki déroule tout un pan de l'histoire de son pays: le tremblement de terre de Kanto en 1923, la grande dépression, l'épidémie de tuberculose et le basculement progressif du Japon dans la Seconde Guerre mondiale.