Modifié le 28 août 2013 à 17:31

George Clooney et Sandra Bullock pour lancer la 70e Mostra de Venise

Arrivée de George Clooney et Sandra Bullock à Venise
Arrivée de George Clooney et Sandra Bullock à Venise L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 août 2013
Coup d'envoi mercredi soir du plus vieux festival de cinéma du monde, la Mostra de Venise. Sandra Bullock et George Clooney ouvrent les feux avec "Gravity", un film hors compétition qualifié de thriller de l'espace.

Après un impressionnant orage dans la nuit de mardi à mercredi, le Lido où Luchino Visconti a tourné "Mort à Venise", s'est réveillé sous le soleil et attendait ses premières stars dont George Clooney et Sandra Bullock sur le tapis rouge pour l'ouverture officielle, prévue dans la soirée.

Tous deux sont les vedettes de "Gravity"du Mexicain Alfonso Cuaron, un film d'action plein de suspens, très grand public.

Bernardo Bertolucci président du jury

Au total, une cinquantaine de films réalisés par des vieux routiers du cinéma mondial aussi bien que par de jeunes talents seront présentés au total pendant dix jours au Lido.

Vingt films, auxquels s'ajoutera un film "surprise", seront en compétition pour le lion d'or qui sera décerné le 7 septembre par un jury présidé par Bernardo Bertolucci, 73 ans, et composé notamment des actrices française, allemande et américaine, Virginie Ledoyen, Martina Gedeck et Carrie Fisher .

afp/pym

Publié le 28 août 2013 à 16:24 - Modifié le 28 août 2013 à 17:31

Reflets des temps de crise

Cette Mostra s'annonce plutôt sombre du point de vue des thèmes abordés, en reflet des crises "économiques, sociales et familiales" que traverse la planète, a prévenu le directeur du festival, Alberto Barbera.

Sont en lice notamment les Britanniques Stephen Frears ("Philomena") et Terry Gilliam ("The zero theorem"), l'Israélien Amos Gitaï ("Ana Arabia") ou le Japonais Hayao Miyazaki ("Kaze Tachinu"), seul asiatique en compétition avec le cinéaste de Taipei Tsai Ming-Liang ("Jiaoyou").

Le réalisateur Philippe Garrel représentera la France en compétition avec "La jalousie", une histoire d'amour et de couple, avec deux de ses enfants Louis et Esther Garrel, et l'actrice Anna Mouglalis.

C'est l'Italie qui aura l'honneur d'ouvrir la compétition jeudi avec la grande metteur en scène de théâtre Emma Dante qui présentera son premier film "Via Castellana Bandiera", rue étroite dans laquelle vont s'écouler 24 heures de la vie de deux femmes qui refusent de se céder le passage au volant de leurs voitures.