Modifié le 04 juillet 2013 à 12:54

Après James Bond, le Suisse Marc Forster s'attaque aux zombies

Dans la peau d'un ancien inspecteur de l'ONU, Brad Pitt tente de sauver sa famille d'une épidémie mortelle.
Dans la peau d'un ancien inspecteur de l'ONU, Brad Pitt tente de sauver sa famille d'une épidémie mortelle. [Paramount Pictures France - ]
Dans "World War Z", le réalisateur suisse Marc Forster dirige Brad Pitt en tueur de zombies, tandis que l'Israélien Ari Folman signe "Le Congrès", un film mélangeant images réelles et animation. Quant au polar "Broken City", il rend hommage aux films noirs des années 1970.

Epidémie, zombies et action sont les ingrédients de "World War Z", une adaptation du romand de Max Brooks, réalisée par le Suisse Marc Forster.

A l'affiche, on retrouve Brad Pitt dans la peau de Gerry Lane, père de famille et ancien enquêteur des Nations Unies qui, malgré lui, se voit contraint de reprendre du service.

Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et les gouvernements les uns après les autres, Lane s'engage en effet dans une quête effrénée pour identifier l'origine d'un virus qui se propage de manière exponentielle.

Vers une trilogie

Avec des problèmes d'effets spéciaux, plusieurs changements de scénaristes, des dépassements de budget et un report de sortie, le succès de "World War Z" n'était pas gagné d'avance.

Pourtant, avec ses 200 à 400 millions de dollars (190-380 millions de francs) de budget, le blockbuster a déjà engrangé 110 millions de dollars après une semaine seulement dans les salles américaines. Des résultats jamais égalés par Paramount Pictures depuis "Avatar" en 2009.

La société de production, tout comme Marc Forster, ont d'ores et déjà annoncé une suite qui pourrait s'étendre sur une trilogie.

La bande annonce

World War Z
Sortir.ch - Publié le 26 juin 2013

"Le Congrès": entre réalité et animation

Cinq après le succès de "Valse avec Bachir", l’Israélien Ari Folman signe "Le Congrès", un film de science-fiction original qui mélange images réelles et animation.

L'actrice déchue Robin Wright (jouée par elle-même) se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans les films que la compagnie hollywoodienne décidera de tourner.

La comédienne disparaîtra ainsi durant 20 ans avant de revenir comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques.

Un film en deux parties

La particularité du "Congrès" réside dans le changement radical qui s'opère au milieu du film lorsque, des images réelles on passe à l'animation. Un choix qui ne fait pas l'unanimité chez les critiques dont certains notent une transition trop abrupte et mal opérée.

Toujours est-il que la technique utilisée a requis plus de 200 dessinateurs qui ont produit quelque 60'000 planches, à la main.

Ari Folman a voulu ainsi se démarquer de la "motion picture » (images numériques). "Mon film est un profond cri de nostalgie pour le cinéma à l'ancienne", explique-t-il.

La bande annonce

Le Congrès
Sortir.ch - Publié le 26 juin 2013

"Broken city" rend hommage aux films noirs

Allen Hughes réunit Mark Wahlberg, Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones dans "Broken City" (cité brisée), un polar new-yorkais inspiré de films des années 1970, tel que "Chinatown" de Roman Polanski.

Billy Taggart est un ex-inspecteur de police reconverti en détective privé qui se bat pour faire tourner son affaire. Alors qu'il enquête sur l'infidélité de la femme du maire de New York, il se retrouve au coeur d’une vaste machination politique.

On assiste au final à un film noir truffé de faux-semblants et de rebondissements, avec sa dose de fumée, d'alcool, de policiers véreux et de femmes fatales.

La bande annonce

Broken City
Sortir.ch - Publié le 26 juin 2013
 

Mathieu Henderson

Publié le 03 juillet 2013 à 08:46 - Modifié le 04 juillet 2013 à 12:54

Les prochaines sorties

Mercredi 7 juillet

BROKEN CITY de Allen Hughes. Avec Russel Crowe, Mark Wahlberg, Catherine Zeta-Jones

WORLD WAR Z de Marc Forster Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes

FRANCES HA de Noah Baumbach. Avec Greta Gerwig, Adam Driver

LES REINES DU RING de Jean-Marc Rudnicki. Avec Marilou Berry, Nathalie Baye, André Dussolier, Isabelle Nanty

THE CONGRESS de Ari Folman. Avec Robin Wright, Jon Hamm, Harvey Keitel, Paul Giamatti

Mercredi 10 juillet

GINGER & ROSA de Sally Potter. Avec Christina Hendricks, Elle Fanning, Annette Bening

LE GRAND MÉCHANT LOUP de Nicolas Charlet & Bruno Lavaine. Avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Charlotte Le Bon

MARIUS de Daniel Auteuil. Avec Raphaël Personnaz, Victoire Belezy, Daniel Auteuil

MONSTERS UNIVERSITY de Pete Docter. Voix de : Billy Crystal, John

L'information de la semaine

Gérard Depardieu, qui tourne un film en Russie, a été légèrement blessé lors d'un accident de la circulation en plein centre de Moscou il y a une semaine, a rapporté le quotidien "Izvestia". Le mini-bus qui transportait l'acteur français a été percuté par un taxi qui a grillé un feu rouge.

"Les six passagers du car ont été légèrement égratignés. Ils ont refusé une hospitalisation, mais ont toutefois été emmenés dans une clinique privée française pour un examen", a précisé le journal.

L'accident a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche près de l'hôtel Metropol, à quelques pas du Kremlin. Le chauffeur du taxi avait été précédemment interpellé pour conduite en état d'ébriété et n'avait plus le droit de conduire.

Vendredi dernier, Gérard Depardieu a par ailleurs été condamné en son absence par le tribunal correctionnel de Paris à 4000 euros d'amende et six mois de suspension de permis pour conduite en état d'ivresse sur son scooter à Paris en novembre 2012.