Modifié le 16 juin 2013 à 10:43

Johnny Hallyday s'est offert un double concert pour ses 70 ans

A près de 70 ans, Johnny Hallyday a toujours l'envie d'être sur scène.
Johnny Hallyday choisi de fêter ses 70 ans sur scène. [Lionel Cironneau - ]
Johnny Hallyday a fêté ses 70 ans sur scène à Paris samedi avec deux concerts qui étaient aussi l'occasion de revenir sur plus de 50 ans de carrière.

Monument de la chanson française, Johnny Hallyday a allumé la nuit parisienne, samedi soir, avec deux concerts chargés d'émotion face à des milliers de fans. Le musicien était accompagné par une brochette de stars pour souffler ses 70 bougies.

Né le 15 juin 1943, "l'idole" inoxydable du rock à la française a choisi de célébrer son anniversaire par un double concert.

20'000 personnes à Bercy

Il s'est produit d'abord à Paris-Bercy d'abord devant 20'000 inconditionnels de toutes générations.

Pour ce spectacle, le rocker septuagénaire s'est entouré de guest stars, à commencer par son vieux complice Eddy Mitchell mais aussi Florent Pagny et Amel Bent pour "Je te promets" en duo.

Le chanteur a passé en revue ses 53 ans de carrière, enchaînant les tubes "Allumer le feu", "Quoi ma gueule", "Gabrielle", profitant aussi de l'occasion pour saluer la mémoire de Michel Berger avec "Quelque chose de Tennessee".

Il est ensuite monté une deuxième fois sur scène au Théâtre de Paris, une salle plus intime, pour une prestation plus personnelle dédiée à ses amis du show-business.

agences/cab

Publié le 15 juin 2013 à 17:56 - Modifié le 16 juin 2013 à 10:43

Regard tourné vers l'Amérique

En plus de 50 ans de scène, le rockeur n'a jamais réussi à faire décoller sa carrière internationale. C'est, semble-t-il, son prochain défi. Il va prochainement enregistrer un album de duos en anglais pour lequel il espère s'entourer de certains des groupes phares de la scène pop-rock actuelle, comme Muse ou Phoenix.

Après quelques concerts à Los Angeles et New York l'année dernière, le rockeur, amoureux depuis toujours de l'Oncle Sam, compte aussi se lancer dans une tournée américaine.

Repères biographiques

Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943 à Paris.

Quelques mois après sa naissance et la séparation de ses parents, il part vivre chez sa tante paternelle Hélène Mar.

Son nom de scène est inspiré de Lee Halliday, artiste de music-hall et mari de sa cousine Desta Mar.

Johnny Hallyday enregistre son premier 45 tours le 14 mars 1960 et qui comprend les deux titres "Laisse les filles" et "T'aimer follement".

Mais c'est son deuxième disque "Souvenirs, souvenirs", sorti trois mois plus tard, qui marque le véritable début de sa carrière.

Il a encore sorti l'album "L'attente" en novembre 2012.