Modifié le 27 février 2013 à 22:45

Jean Dujardin revient en maître espion amoureux

Jean Dujardin et Cécile de France menacés par une attirance réciproque.
Jean Dujardin et Cécile de France menacés par une attirance réciproque. [Fabrizio Maltese - Recifilms - Axel Films - Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinéma - Samsa Film - Artemis Productions ]
Jean Dujardin change de registre avec "Möbius", un film d'espionnage et d'amour impossible. Parmi les sorties de la semaine, figurent aussi "Sublimes créatures", la nouvelle saga fantastique qui pourrait succéder à "Twilight", ainsi que "Boule et Bill", adaptation de la bande dessinée du même nom.

Encore tout auréolé du triomphe rencontré avec "The Artist" et "Les Infidèles", Jean Dujardin revient en maître espions dans "Möbius"en compagnie de Cécile de France et Tim Roth.

Ce film marque aussi le retour d'Eric Rochant, qui renoue avec le film d'espionnage, dix-neuf ans après "Les Patriotes". Le cinéaste n'avait plus tourné depuis 2006 et "L'école pour tous"

Espionnage et amour impossible

"Möbius" est un film d'espionnage complexe qui tire des ficelles reliées à la CIA, au FSB russe et à la haute finance internationale. Mais c'est aussi une histoire d'amour impossible, selon les termes d'Eric Rochant.

Möbius
Sortir.ch - Publié le 22 février 2013

Un an après son Oscar pour son rôle tout en jeu de sourcils dans "The Artist", Jean Dujardin est cette fois un espion russe très sobre à des lieues de sa parodie d'agent secret de "OSS 117".

Dujardin incarne Grégory Liubov, un officier des services secrets russes envoyé à Monaco afin de surveiller un puissant oligarque (Tim Roth).

Il engage Alice (Cécile de France), une surdouée de la finance pour approcher sa cible. Mais quand Grégory rompt la règle et entre en contact avec elle, la passion amoureuse les emporte. Dépassé par ses sentiments, le maître espion va mettre sa mission et sa vie en danger.

"Sublimes créatures", nouvelle saga surnaturelle

Sublimes Créatures
Sortir.ch - Publié le 22 février 2013

Si vous avez aimé la série "Twilight", vous risquez de tomber sous le charme de "Sublimes créatures", réalisé par Richard LaGravenese ("PS I Love you").

Vampires et loups-garous laissent place à des enchanteurs, des êtres aux pouvoirs surnaturels. Et après Stephenie Meyer, voici Kami Garcia et Margaret Stohl, qui ont écrit "La Saga des lunes", un récit fantastique en 4 tomes. Ce qui laisse donc présager une suite, si le succès est au rendez-vous.

Outre le couple de teenagers (Alden Ehrenreich et Alice Englert, fille de Jane Campion), le film rassemble Emma Thompson et Jeremy Irons.

Dangereux passage à l'âge adulte

"Sublimes créatures" se déroule à Gaitlin, petite ville paumée du sud des Etats-Unis. La torpeur des lieux est toutefois troublée par une série de phénomènes climatiques inexplicables.

Or ce remue-ménage coïncide avec l'arrivée au lycée d'une nouvelle élève, Léna Duchanne (Alice Englert). Ethan, qui s'ennuie ferme et ne rêve qu'à quitter Gaitlin, est fasciné par Lena et découvre qu'elle est une enchanteresse.

Mais leur amour naissant est menacé, car Lena saura à ses seize ans (qu'elle fêtera sous peu) si ses pouvoirs seront voués aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres. 

Boule et Bill pour la première fois au cinéma

Boule et Bill - visionne la bande annonce

"Boule et Bill" s'échappent des cases de la bande dessinée et déboulent pour la première fois au cinéma grâce à Alexandre Charlot et Franck Magnier.

Franck Dubosc et Marina Foïs jouent les heureux parents d'un petit garçon au poil aussi roux que ce cocker qui se morfond à la SPA. C'est le coup de foudre et la famille devra apprendre à vivre avec ce chien aussi farceur que son petit maître.

A noter que si le dessinateur des origines (en 1959), Jean Roba, est décédé depuis 2006, le scénariste des débuts, Maurice Rosy, s'en est allé samedi dernier, peu avant la sortie du film.

Caryl Bussy

Publié le 27 février 2013 à 22:38 - Modifié le 27 février 2013 à 22:45

L'agenda des sorties

- LE 27 FEVRIER -

MÖBIUS de Eric Rochant. Avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth

SUBLIMES CREATURES de Richard LaGravenese. Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons,

BOULE ET BILL de Alexandre Charlot & Franck Magnier. Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez

DU PLOMB DANS LA TETE de Walter Hill. Avec Sylvester Stallone, Jason Momoa

ARGERICH de Stéphanie Argerich

COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT de Olivier Zuchuat

CYANURE - L'AMOUR EST UN POISON de Séverine Cornamusaz. Avec Roy Dupuis, Sabine Timoteo, Alexandre Etlinger

HYDE PARK ON HUDSON de Roger Michell. Avec Olivia Williams, Bill Murray, Laura Linney

L'HIVER DERNIER de John Shank. Avec Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret

ZAYTOUN de Eran Riklis. Avec Stephen Dorff, Abdallah El Akal

- LE 6 MARS -

20 ANS D'ÉCART de David Moreau. Avec Virginie Effira, Pierre Niney, Charles Berling, Diana Stewart

A HOME FAR AWAY de Peter Entell

AU BOUT DU CONTE de Agnès Jaoui. Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont

HANSEL ET GRETEL, CHASSEURS DE SORCIERES de Tommy Wirkola. Avec Famke Janssen, Gemma Arterton, Jeremy Renner

IL PRINCIPE ABUSIVO de Alessandro Siani. Avec Alessandro Siani , Christian DeSica, Sarah Felberbaum

LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE de Clément Michel. Avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur

SPRING BREAKERS de Harmony Korine. Avec James Franco, Vanessa Hudgens, Rachel Korine

THE SESSIONS de Ben Lewin. Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy, Moon

L'info ciné de la semaine

Le calvaire de la jeune Autrichienne Natascha Kampusch, séquestrée entre l'âge de 10 et 18 ans dans une cave, a été porté à l'écran par l'Américaine Sherry Hormann.

Le long métrage intitulé "3096 jours" a été dévoilé lundi soir à Vienne et sort jeudi en Suisse alémanique.

"Je me suis reconnue (dans ce film)", a déclaré ce mois-ci Natascha Kampusch, aujourd'hui âgée de 25 ans, au quotidien allemand Bild. "Mais la réalité était bien pire. Vous ne pouvez pas la montrer dans un film, ce n'est pas supposé être un film d'horreur", a-t-elle dit.

Amelia Pidgeon incarne la victime alors fillette, puis Antonia Campbell-Hughes endosse le rôle pour les années de son adolescence.

Natascha Kampusch avait été enlevée sur le chemin de l'école le 2 mars 1998 par Wolfgang Priklopil (interprété par le Danois Thure Lindhardt). Il l'a séquestrée dans un local en sous-sol de moins de six mètres carrés.

Elle est restée enfermée pendant 3096 jours, d'où le titre du film.

Le 28 août 2006, elle avait réussi à s'enfuir et Priklopil s'était suicidé le soir même.

Le film est en grande partie fondé sur le livre "3096 jours" écrit par Natascha Kampusch.

Réactions lors de l'avant-première et extraits