Modifié

Le festival Black Movie a attiré 23'000 visiteurs à Genève

La prochaine édition de Black Movie se déroulera du 17 au 26 janvier 2014.
La prochaine édition de Black Movie se déroulera du 17 au 26 janvier 2014.
Le festival genevois de cinéma d'auteur, qui s'est achevé samedi, a connu une hausse de fréquentation de 15% par rapport à l'année passée. Le public a pu rencontrer une vingtaine de cinéastes.

Black Movie, le festival genevois de cinéma d'auteur, a attiré plus de 23'000 spectateurs en dix jours, contre 20'000 en 2012, ce qui représente une hausse de 15%. Avec 54 films projetés, le public a pu profiter aussi du passage de plus d'une vingtaine de cinéastes.

Les projections ont régulièrement fait salle comble, se sont réjouis dimanche les organisateurs à la clôture de la manifestation. Les séances scolaires enfantines, même si leur nombre a été doublé par rapport à l'année passée, ont été si prisées qu'il a fallu refuser de nombreuses classes.

Les cinq journalistes et blogueurs du Jury Boréal de la Critique ont attribué leur prix au film "Alone", du cinéaste chinois Wang Bing, qui était présenté en première suisse. Le jury a salué "le regard que porte le cinéaste sur les petites filles, jamais complaisant, jamais manipulateur, et l'inscription du film dans une oeuvre cohérente, courageuse, extrêmement ambitieuse".

Prix du Public pour "Capitaine Thomas Sankara"

Le Prix du Public, décerné par le vote des spectateurs, a clairement récompensé le film "coup de poing" du Genevois Christophe Cupelin, "Capitaine Thomas Sankara". Réalisé à partir d'un minutieux travail de montage d'archives, cette oeuvre dresse un portrait sous forme d'hommage de l'une des figures les plus marquantes du continent africain.

Enfin le Prix des Jeunes a été décerné à un film coup de coeur du festival, "Guerra Civil", du Portugais Pedro Caldas. Ce jeune jury composé d'élèves du post-obligatoire a également tenu à donner une mention spéciale au film russe "Heart's Boomerang", de Nikolay Khomeriki.

ats/ptur

Publié Modifié