Modifié le 27 novembre 2012 à 14:10

Clint Eastwood dans son dernier grand rôle au cinéma

"The Impossible" raconte l'histoire d'une famille frappée par le tsunami.
"The Impossible" raconte l'histoire d'une famille frappée par le tsunami. [ - SND]
Si vous aimez Clint Eastwood, courez voir "Une nouvelle chance" de Robert Lorenz: il s'agit certainement de la dernière apparition du grand Clint face à la caméra. Les cinéphiles pourront également découvrir les déboires d'une famille prise dans le tsunami ("The Impossible") ou le dernier film de Claude Miller, "Thérèse Desqueyroux".

Le dernier rôle de Clint Eastwood, hormis celui d'amuseur pour la campagne présidentielle de Mitt Romney, remontait à "Gran Torino" en 2009. L'acteur y jouait un vieillard bougon et grossier. Près de quatre ans plus tard, c'est avec un personnage tout aussi bourru qu'il fait son retour.

"Une nouvelle chance" est aussi un sport sur l'univers du baseball.
"Une nouvelle chance" est aussi un sport sur l'univers du baseball. [ - Warner Bros. France]

En interprétant le rôle de Walt Kowalski, Mister Eastwood avait pourtant assuré qu'il s'agirait de sa dernière apparition au cinéma. Et c'est Robert Lorenz - un seul film à son actif! - qui a réussi à faire plier la légende de Hollywood. Il faut dire que, inconnu du grand public, ce cinéaste a été sept fois assistant-réalisateur pour le grand Clint. Tout s'explique!

Sport et filiation

"Une nouvelle chance" raconte l'histoire de Gus Lobel, dont la tâche est de dénicher les futures stars du baseball. Talentueux, ce vieil homme voit toutefois sa passion lui échapper, sa vue commençant à baisser sérieusement.

Parallèlement, ses relations avec sa fille Mickey (Amy Adams) sont conflictuelles. D'autant plus que celle-ci se mêle de ses affaires et décide de le suivre sur un voyage professionnel. Durant leur recherche de la perle rare, le père et la fille rencontrent Johnny Flanagan (Justin Timberlake), un ami de Gus lui aussi recruteur, qui va rapidement s'éprendre de la jeune Mickey.

Une famille séparée par le tsunami

Juan Antonio Bayona s'attaque à un nouveau genre. Après des débuts dans le domaine du fantastique ("L'Orphelinat", 2007), le réalisateur espagnol explore l'univers du film catastrophe avec un long-métrage intitulé "The Impossible".

"The Impossible" raconte l'histoire d'une famille frappée par le tsunami.
"The Impossible" raconte l'histoire d'une famille frappée par le tsunami. [ - SND]

L'histoire se déroule dans le sud de la Thaïlande. Dans un club de vacances paradisiaque, Maria (Naomi Watts), Henri (Ewan McGregor) et leurs trois enfants Luca, Thomas et Simon profitent des activités proposées en toute insouciance. C'est à ce moment-là qu'une vague gigantesque déferle sur la côte. Emportés par les flots, les cinq membres de la famille se retrouvent séparés.

Succès populaire et critique

"The Impossible" est basé sur une histoire vraie, celle de Maria Belon. Comme les personnages du film, cette Espagnole et sa famille ont vécu l'enfer après avoir été victimes du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est.

Loin de n'être qu'une démonstration des prouesses techniques dont sont capables les experts en effets spéciaux, ce film évoque surtout la puissance des relations qui lient des êtres, notamment dans les moments les plus difficiles. "The Impossible" connaît un énorme succès en Espagne, où il est déjà diffusé depuis plus d'un mois. Tant les critiques que le public sont conquis.

La bande-annonce de "The Impossible":

The Impossible
Sortir.ch - Publié le 19 novembre 2012

"Thérèse Desqueyroux": sortie posthume

Claude Miller voulait à tout prix adapter "Thérèse Desqueyroux", le roman de François Mauriac publié en 1927. Le cinéaste français, auteur des mythiques "Garde à vue" et "L'Effrontée", a finalement mis son projet à exécution. Malheureusement, il mourra en avril 2012, six mois avant que son film ne sorte.

L'histoire se déroule à la fin des années 1920 en France. Thérèse (Audrey Tautou), issue d'une riche lignée, épouse Bernard Desqueyroux (Gilles Lellouche), lui aussi de bonne famille. Mais rapidement, la pesanteur des conventions sociales et l'ennui vont accabler Thérèse, la conduisant au pire.

Un extrait de "Thérèse Desqueyroux":

extrait de Thérèse Desqueyroux, de Claude Miller
Info - Publié le 26 mai 2012

Didier Kottelat

Publié le 21 novembre 2012 à 10:36 - Modifié le 27 novembre 2012 à 14:10

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 21 NOVEMBRE

UNE NOUVELLE CHANCE de Robert Lorenz. Avec Clint Eastwood, Justin Timberlake

THE IMPOSSIBLE de Juan Antonio Bayona. Avec Naomi Watts, Ewan McGregor

THERESE DESQUEYROUX de Claude Miller. Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche

TROIS FRERES A LA CARTE de Silvia Haeselbarth. Avec Andreas, Markus et Thomas Wicki

"THE LAST FRIDAY" de Yahya Alabdallah. Avec Ali Suliman, Fadi Arida

"WAR WITCH" de Kim Nguyen. Avec Rachel Mwanza, Serge Kanyinda

LES SORTIES DU 28 NOVEMBRE

AU-DELA DES COLLINES de Christian Mungiu. Avec Valeriu Andriuta

LES CINQ LEGENDES de Peter Ramsey. Avec Hugh Jackman, Jude Law, Chris Pine

SILENT HILL: REVELATION 3D de Michael Bassett. Avec Sean Bean, Radha Mitchell

MARINA ABRAMOVIC: THE ARTIST IS PRESENT, documentaire de Matthew Akers. Avec Marina Abramovic

MORE THAN HONEY, documentaire de Markus Imhoof

SI PRES SI LOIN, documentaire de Michel Favre

L'information ciné de la semaine

Les producteurs de "Bilbo le Hobbit", qui sort dans quelques semaines, ont récusé mardi les accusations d'une association américaine affirmant que des animaux étaient morts sur le tournage en Nouvelle-Zélande.

L'association Peta affirme que 27 animaux, dont des chevaux, des moutons, des oies et des poulets, ont péri pendant le tournage de la dernière saga du réalisateur Peter Jackson, auteur de la trilogie "Le seigneur des Anneaux".

Elle a appelé au boycottage du premier des trois volets de ce film à gros budget - 500 millions de dollars US (390 millions d'euros) - dont la première mondiale est prévue la semaine prochaine à Wellington.

Peter Jackson et ses producteurs font valoir que les scènes faisant intervenir des animaux avaient été tournées sous le contrôle de l'American Humane Association, une organisation de lutte contre "la maltraitance des enfants et des animaux", selon son site internet.

"Aucun animal n'est mort, ni n'a été blessé, sur le tournage" et 50% des scènes impliquant des animaux ont été créées sur ordinateur, ont insisté les producteurs.

Tourné dans les paysages grandioses de l'archipel néo-zélandais, "Le Hobbit, un voyage inattendu" sort dans le monde entier au mois de décembre.

L'écrivain britannique Tolkien avait publié "Bilbo le Hobbit" en 1937 avant de développer les aventures de la "Terre du milieu" dans "Le Seigneur des Anneaux" (1954).