Publié

Retour dans l'effervescence politique des années 1970 en France

Le film d'Olivier Assayas se déroule dans le bouillonnement politique des années septante. [Carole Bethuel]
Le film d'Olivier Assayas se déroule dans le bouillonnement politique des années septante. - [Carole Bethuel]
"Après Mai", le nouveau film d'Olivier Assayas, se plonge dans les bouillonnantes années septante en France, encore sous l'onde de choc de la révolution estudiantine de 68. Parmi les autres sorties de cette semaine, on retrouve le comique Gad Elmaleh se montre sous un tout autre jour dans "Le Capital" de Costa-Gavras, tandis que la saga "Twilight" touche à sa fin.

S'inspirant de sa propre jeunesse, le cinéaste français Olivier Assayas signe "Après Mai", un film qui s'immerge dans la jeunesse militante des années 1970. Une jeunesse qui aspire à une plus grande liberté sociale et artistique.

Au centre de l'effervescence politique, Gilles et ses camarades lycéens tentent de faire leur place dans une époque qui subit encore l'onde de choc de Mai 68 et son esprit révolutionnaire.

Notons que ce film constitue le prolongement de "L'Eau froide" (1994), l'un des premiers longs métrages d'Olivier Assayas qui s'appuyait également sur des éléments autobiographiques.

Prix du scénario à la Mostra de Venise

"Après Mai" a remporté, en septembre dernier, le prix du Meilleur scénario à la Mostra du Cinéma de Venise. Il a également été sélectionné au festival international de Toronto (Canada) et celui de New York (Etats-Unis).

Une des particularités de ce film reste sa distribution. En effet, hormis Lola Creton ("Un amour de jeunesse"), les jeunes acteurs sont tous débutants et ont été sélectionnés dans la rue.

Un choix que le réalisateur Olivier Assayas explique par l'envie de créer de la "spontanéité" et du "naturel", mais également d'aller "contre le système asphyxiant des castings".

"Le Capital" ou les anti-Robins des bois des temps modernes

Clin d'oeil à Karl Marx, le nouveau film de Costa-Gavras, "Le Capital", s'attaque au monde impitoyable et des tructeur de la finance où requins et vautours "prennent aux pauvres pour donner aux riches".

Cette adaptation du roman de Stéphane Osmont raconte l'histoire d'un jeune trader (Gad Elmaleh) qui gravit les échelons du pouvoir et de la fortune pour en atteindre les sommets.

Triste héros du film, le marché finan cier devient une machine redoutable que les personnages ne contrôlent plus. Certains en profitent indécemment alors que d'autres la subissent.

La face cachée du comédien Gad Elmaleh

Alors que les critiques sont divisées sur le film - certaines dénonçant un portrait trop manichéen du monde de la finance - beaucoup saluent la presta- tion de Gad Elmaleh en banquier véreux.

Habitué aux rôles légers dans des comédies populaires ("Chouchou") ou à se produire lors de ses one-man-show, il adopte ici une mine sévère qu'on ne lui connaissait pas.

A noter qu'avant de proposer ce rôle à Gad Elmaleh, le réalisateur Costa- Gavras a d'abord pensé à Vincent Cassel ("Les rivières pourpres") et à Mathieu Kassovitz ("Munich"), deux acteurs aux registres plus éclectiques.

Cinéma: Le dernier film de Costa-Gavras, "Le Capital", sort en salle ce lundi
Cinéma: Le dernier film de Costa-Gavras, "Le Capital", sort en salle ce lundi / 19h30 / 2 min. / le 12 novembre 2012

La saga "Twilight" arrive à son terme

Ca y est, après 4 ans de tribulations vampiriques et 2,5 milliards de dollars remportés au box-office, la saga "Twilight" touche à sa fin avec le cinquième volet "Révélation (Chapitre 2)".

Transformée en vampire par Edward (Robert Pattinson) pour survivre à son accouchement, Bella (Kristen Stewart) vient de donner naissance à Renesmée. La petite étant menacée par le puissant clan Volturi, le groupe des Cullen va devoir se réunir pour la protéger.

A la réalisation, on retrouve Chris Weitz ("American Pie") qui avait déjà travaillé sur le deuxième volet "Ten- tation", sorti en 2009.

Mathieu Henderson

Publié

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 7 NOVEMBRE

A ROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel. Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Trine Dyrholm

ARGO de Ben Affleck. Avec Ben Affleck, Alan Arkin, Bryan Cranston, John Goodman,

LOOPER de Rian Johnson. Avec Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Bruce Willis, Piper Perabo,

NOUS YORK de Géraldine Nakache & Hervé Mimran. Avec Leila Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet

STARS 80, de Frédéric Forestier. Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet

FORBIDDEN VOICES de Barbara Müller

HIVER NOMADE de Manuel Von Stürler. Avec Pascal Eguisier, Carole Noblanc

LA PIROGUE de Moussa Touré. Avec Bassirou Diakhate, Moctar Diop

LES SORTIES DU 14 NOVEMBRE

APRÈS MAI de Olivier Assayas. Avec Lola Creton, Clement Metayer

THE TWILIGHT SAGA : BREAKING DAWN - PART 2 de Bill Condon. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner

JAGTEN de Thomas Vinterberg. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Susse Wold

LE CAPITAL de Costa-Gavras. Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier

MA NOUVELLE HELOISE de Francis Reusser. Avec Edmond Vullioud, Mali Van Valenberg, Lucia Placidi

SHANGHAI, SHIMEN ROAD de Haolun Shu. Avec Ewen Cheng, Xufei Zhai, Lili Wang, Shouqin Xu, Yang Xiao

L'information ciné de la semaine

Pour 2013, Alain Delon a déjà fait quelques croix sur son calendrier. L'acteur français effectuera une tournée sur les planches en France au côté de sa fille Anoushka dans une reprise d'"Une Journée ordinaire" et fera également un retour sur grand écran.

Alain Delon et sa fille Anoushka avaient déjà été à l'affiche d'"Une Journée ordinaire" d'Eric Assous dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau de janvier à mars 2011 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, où la pièce avait rencontré un beau succès tant auprès des critiques que du public.

Alain Delon a par ailleurs annoncé son retour sur grand écran dans un film de Steve Swisher dont il débutera le tournage en mars 2013. Prié d'en dire plus sur son rôle: ''Ce sera comme le public m'attends", a-t-il répondu, laconique. Mais, ''un film dur, avec je l'espère un acteur que j'aime beaucoup: Niels Arestrup''.