Modifié

Françoise Hardy fête ses 50 ans de carrière avec un CD et un livre

Françoise Hardy dit livrer le récit de l’histoire qu'elle aura vécue toute sa vie . [RTS]
Françoise Hardy dit livrer le récit de l’histoire qu'elle aura vécue toute sa vie . [RTS]
Pour fêter son demi-siècle de carrière, Françoise Hardy sort "L'Amour fou" en disque et en livre. Le canado-somalien K'Naan s'accompagne de NAS et Bono pour proposer une pop bigarée. Les Valaisans Sola Kamba réussissent leur entrée, en s'alliant à des stars jamaïcaines.

Pour ses cinquante ans de carrière, Françoise Hardy innove. Elle sort un roman et un disque, respectivement le 1er et le 27e du genre. Les deux portent le nom de "L’amour fou", de même que le titre d’entrée du disque.

Ecrit et réalisé avec la complicité de Calogero et Julien Doré notamment, l’album est "le récit de l’histoire que j’aurai vécue toute ma vie et qui aura inspiré la plupart de mes textes", confie la star française.

"L'Amour fou". [RTS]"L'Amour fou". [RTS]

Quant au roman, paru aux éditions Albin Michel, il décrit deux êtres dissemblables incapables de se séparer. Et il est écrit avec une musicalité propre à la chanteuse, dont l’autobiographie "Le désespoir des singes" (2008) a été vendue à 450’000 exemplaires.

Une mélancolie subtile, mais mal accompagnée

De "Tous les garçons et les filles", titre phare du premier disque, à "L’enfer et le paradis" de ce dernier album, il est évident que le ton a changé. La mélancolie est clairement de mise dans cet opus.

La voix est subtile et sincère. En revanche, elle semble aussi fatiguée. Le tonus du précédent "La pluie sans parapluie" (2010) s’est évanoui.

En outre, si les histoires sont jolies, les accompagnements sont monotones. Ainsi, avec son style ténébreux, "Soie et envie" commence par faire vibrer, avant d’ennuyer, le piano répétant une mélodie simple, tandis que la basse chante les mêmes notes que la chanteuse.

K'Naan et sa "melting-pop"

K'Naan est d'origine somalienne. [RTS]K'Naan est d'origine somalienne. [RTS]

K’Naan se cherche. Le jeune Canado-Somalien, qui a réalisé l'hymne pour le Mondial de football en Afrique du Sud, propose un 5e disque très inégal, tant en genres qu’en qualité. Même les titres qui accueillent des stars n’atteignent pas leurs promesses.

"Country, God or the Girl" propose du hip hop et de la pop, avec des sonorités rock et tribales! Seule la voix de K’Naan semble lier les morceaux. Enjouée, un brin métallique, il la pose avec une aisance déconcertante.

Agé de 34 ans, Keinan Abdi Warsame est né à Mogadiscio. Il vit en Amérique du Nord depuis ses 13 ans, après avoir fui les violences en Somalie. L'originalité de sa pop repose clairement sur la présence de sons africains.

Un bouquet de stars pour une efficacité douteuse

Le disque démarre efficacement avec "The Seed". Le rythme est dansant, mais la faiblesse de la trame musicale est annonciatrice de la suite. Sur "Is Anybody Out There ?", K'Naan scande avec force, mais le refrain casse tout, en raison d’une voix de sirène sans finesse, dont la prestation tient de… Nelly Furtado.

Le morceau avec NAS est sans originalité. Dans "Pulletproof Pride" avec Bono, la voix de K'Naan vibre comme celle de Bob Dylan jusqu'au refrain, où elle nasille...

L'on retiendra surtout les ballades, dont "Waiting is a drog". Mais gare ! Son sifflement répétitif devrait donner envie à chacun de murmurer cette joie de vivre toute la journée!

 

Du soleil jamaïco-valaisan pour affronter l’hiver

Sola Kamba, un groupe de reggae valaisan. [Sola Kamba]Sola Kamba, un groupe de reggae valaisan. [Sola Kamba] Sola Kamba. [RTS]Sola Kamba. [RTS]

Sola Kamba réussit son entrée. Créé en 2009, le groupe de reggae valaisan livre "Wallissically", un premier opus à l’image de sa fourre: ensoleillé et abouti.

C'est que les 13 musiciens ont deux cordes à leur arc: ils ont un bon sens de la composition et ils sont accompagnés de deux stars jamaïcaines!

C’est donc du haut de gamme, que les trois riddim où figurent le chanteur Cedric Myton (The Congos, avec Lee Perry), et Leroy "Horsemouth" Wallace, batteur-percussionniste de Burning Spear et Pierpoljak.

Quant aux dix autres titres, ils sont portés par une sympathique palette de cuivres, mais parfois écrasés par une voix sans coffre.

Enregistré à Bramois (VS) et mixé à Kingston (Jamaïque), l’album s’achève sur un chant épuré, royal.

Caroline Briner

Publié Modifié

Les sorties récentes et à venir

Robbie Williams, "Take The Crown" (5 novembre)

Céline Dion, "Sans Attendre" (5 novembre)

Benjamin Biolay (5 novembre)

Rolling Stones, "Grrr!" (9 novembre)

Deftones, "Koi No Yokan" (9 novembre)

Johnny Hallyday, "L'attente" (12 novembre)

Enrico Macias, "Venez tous mes amis" (12 novembre)

Kid Rock, "Rebel Soul" (16 novembre)

Alicia Keys, "Girl On Fire" (23 novembre)

John Travolta et Olivia Newton-John, "The Christmas" (courant novembre)

Patrick Bruel, "Lequel de nous" (26 novembre)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (fin 2012)

Indochine, nouvel album attendu en 2013

L'info musicale de la semaine

Le tube planétaire du chanteur sud-coréen Psy, "Gangnam Style", a passé vendredi le cap des 620 millions de vues sur Youtube depuis sa mise en ligne le 15 juillet, devenant ainsi la 2e vidéo la plus visionnée.

Actuellement en tournée aux Etats-Unis, Park Jae-Sang, alias Psy, 34 ans, a conquis des millions de personnes dans le monde avec "Gangnam style" et sa chorégraphie drôlatique créée sur une musique techno-pop, insipide mais entraînante. Dans le clip humoristique, Psy, souriant et rondouillard, avec des lunettes de couleur, manie sans complexe l'auto-dérision.

Sa vidéo est passée devant le titre de Jennifer Lopez, "On the Floor", qui n'affiche "que" 615 millions de vues, mais reste nettement derrière "Baby" du chanteur canadien Justin Bieber, avec près de 795 millions de vues.