Modifié

Le "livre sur les quais" a trouvé son rythme de croisière avec 40'000 curieux

La 3e édition du "Livre sur les Quais" a profité d'une météo estivale. [Laurent Gillieron - Keystone]
La 3e édition du "Livre sur les Quais" a profité d'une météo estivale. [Laurent Gillieron - Keystone]
Le rendez-vous littéraire de Morges, le "livre sur les quais", a accueilli quelque 40'000 visiteurs durant les trois jours qui se sont déroulés sous une météo clémente.

La 3e édition du Livre sur les quais a fermé ses portes dimanche après-midi à Morges (VD) "après trois jours de rêve". Avec plus de 40'000 visiteurs (30'000 à 35'000 en 2011) et une augmentation significative des ventes, le succès des années précédentes se confirme.

La manifestation a trouvé cette année son rythme de croisière, se réjouissent les organisateurs dans leur communiqué. Sous la tente, les 300 auteurs invités ont eu le plaisir de parler à bâtons rompus avec une foule curieuse, amicale et intéressée. Les 130 débats et rencontres, ainsi que les croisières et spectacles ont aussi attiré un public nombreux.

Hôtes habitués

Des hôtes désormais habitués, comme Nancy Huston, présidente de la manifestation cette année, Jean-François Kahn, Luc Ferry ou encore Douglas Kennedy ont poursuivi avec leurs admirateurs le dialogue entamé les années précédentes. Marc Levy et Clémentine Célarié ont également eu un contact enthousiasmant avec le public.

Les échanges ont aussi été nombreux avec la délégation de la Wallonie-Bruxelles et le coin jeunesse n'a pas désempli. Près de 100 classes et 3000 élèves ont participé à l'événement, soit sur place, soit dans les écoles.

ats/vkiss

Publié Modifié

Des nouveautés l'an prochain

La quatrième édition se tiendra du 6 au 8 septembre 2013 au même endroit. D'ici là, quelques nouveautés apparaîtront. Vu leur constant succès, les activités scolaires pourraient débuter le jeudi, annoncent les organisateurs A plusieurs reprises d'ici à la prochaine édition, des personnalités seront invitées à participer à des brunchs ouverts au public au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Les débats, menés par des journalistes, alimenteront la passion lémanique pour le livre.