Modifié

Carlo Chatrian nommé directeur du Festival du film de Locarno

Le journaliste italien, âgé de 40 ans, est nommé directeur artistique du Festival du film de Locarno, au Tessin. [Karl Mathis - Keystone]
Le journaliste italien, âgé de 40 ans, est nommé directeur artistique du Festival du film de Locarno, au Tessin. [Karl Mathis - Keystone]
Le successeur d'Olivier Père à la direction artistique du Festival du film de Locarno est le journaliste italien Carlo Chatrian.

Le conseil d’administration a décidé mardi, en séance extraordinaire, de nommer Carlo Chatrian au poste de directeur artistique du Festival du film de Locarno. Il entrera en fonction dès le 1er novembre, succédant ainsi à Olivier Père, qui quitte le Festival pour devenir directeur général d’Arte France Cinéma.

Le journaliste italien, âgé de 40 ans, a démarré sa collaboration avec le Festival du film Locarno en 2002. De 2006 à 2009, il a fait partie du comité de sélection. Il a aussi collaboré avec le Festival comme curateur des rétrospectives de ces dernières éditions (Nanni Moretti, Manga Impact, Ernst Lubitsch, Vincente Minnelli, Otto Preminger).

"La bonne personne pour cette tâche"

Passation de pouvoir entre Olivier Père (à droite) et Carlo Chatrian (à gauche) sous les yeux du président du festival Marco Solari. [Karl Mathis - Keystone]Passation de pouvoir entre Olivier Père (à droite) et Carlo Chatrian (à gauche) sous les yeux du président du festival Marco Solari. [Karl Mathis - Keystone]Depuis 2010, Carlo Chatrian est consultant auprès de la Cinémathèque suisse de Lausanne et, depuis 2011, il est directeur de la fondation “Film Commission Vallée d’Aoste”.

Mardi, le président du Festival, Marco Solari a déclaré suivre Carlo Chatrian "d’un œil attentif depuis de nombreuses années". "J’ai toujours apprécié sa créativité, son intelligence et sa capacité de travail. Carlo Chatrian connaît à la perfection notre manifestation et il a le charisme et la préparation nécessaire pour pouvoir diriger le Festival de Locarno. Je suis convaincu que c’est la bonne personne pour cette tâche de grande importance», a-t-il encore ajouté.

De son côté, le nouveau directeur artistique s'est arrêté sur le mot cinéma qui "embrasse des réalités très différentes". Il a déclaré que "pouvoir diriger une manifestation qui, courageusement et régulièrement, sait présenter le cinéma de demain en le faisant dialoguer avec l’histoire du cinéma, est tout à la fois une grande fierté et un défi".

ats/jgal

Publié Modifié

Un parcours professionnel international

Le journaliste italien, auteur et responsable de programmation, est né à Turin en 1971. Diplômé de l’université de Turin, il a suivi une spécialisation en journalisme et communication.

Depuis le début des années 1990, Carlo Chatrian écrit régulièrement dans les revues Filmcritica, Duellanti, Cineforum et dirige la revue Panoramiques.

Carlo Chatrian a aussi publié de nombreux ouvrages et signé des biographies et monographies sur les réalisateurs Errol Morris, Wong Kar Wai, Johan Van Der Keuken, Frederick Wiseman, Maurizio Nichetti et Nicolas Philibert. Il donne des cours sur la didactique du cinéma dans plusieurs écoles et instituts.

En tant que responsable de programmation, Chatrian s’est occupé de nombreuses rétrospectives, en collaborant avec des festivals comme Cinéma du réel (Paris) et Courmayeur – Noir in Festival, et des institutions comme le Musée national du Cinéma de Turin.

Vice-directeur de l’Alba Film Festival de 2001 à 2007, il est membre du comité de sélection du Festival dei Popoli de Florence et du Festival Visions du Réel de Nyon.