Modifié le 20 décembre 2011 à 14:58

"Vol spécial" meilleur film suisse de l'année

L'affiche du film "Vol spécial" de Fernand Melgar.
L'affiche du film "Vol spécial" de Fernand Melgar. [ - volspecial.ch]
"Vol spécial", le documentaire du Lausannois Fernand Melgar, a été désigné meilleur film suisse de l'année par les critiques de cinéma. Cette distinction, attribuée pour la première fois, sera remise aux Journées de Soleure le 20 janvier.

Ce prix du meilleur film suisse attribué à "Vol spécial" n'est pas doté d'une somme d'argent, parce que l'Association suisse des journalistes cinématographiques n'a pas trouvé de sponsor, a indiqué son président Christian Jungen. En lieu et place, Fernand Melgar se verra remettre un certificat.


Le film du réalisateur vaudois avait déjà reçu le prix du Jury des Jeunes et le Prix oecuménique remis lors du dernier festival de Locarno, ainsi que plusieurs distinctions en Belgique et Canada.


Le quotidien des requérants

Tourné à Frambois, centre de détention administrative de Vernier, "Vol spécial" raconte comment se noue le sort des requérants d’asile qui peuvent y rester 24 mois sans avoir commis un délit, en attendant d’être renvoyés dans leur pays.


L'affiche du film "Vol spécial" de Fernand Melgar.
L'affiche du film "Vol spécial" de Fernand Melgar. [ - volspecial.ch]
Réalisé sans le moindre commentaire ni entretien, "Vol spécial" est tourné selon la mode du cinéma direct, laissant la parole aussi bien aux détenus qu'aux fonctionnaires.


Avant de réaliser "Vol Spécial", Fernand Melgar avait signé "La Forteresse", qui traitait des conditions d'accueil des requérants d'asile en Suisse. Ce long-métrage avait reçu le Léopard d'Or au festival de Locarno en 2008.


"Black Swan" aussi récompensé

Comme meilleur film international de l'année, les 130 membres de l'ASJC, provenant de toutes les régions linguistiques du pays, ont choisi "Black Swan" de l'Américain Darren Aronofsky. Son certificat lui sera envoyé par la poste. Ce nouveau prix devrait de nouveau être décerné l'année prochaine.


L'ASJC continue à chercher un sponsor et espère pouvoir remettre une récompense en espèces avec le prix, a précisé Christian Jungen.


agences/boi


Publié le 20 décembre 2011 à 14:58 - Modifié le 20 décembre 2011 à 14:58