Publié

Confidences inédites de Jackie Kennedy

Inédit de Jackie Kennedy: plutôt morte que sans JFK
Jackie Kennedy refuse d'abandonner son mari, en pleine crise des missiles à Cuba. / Info en vidéos / 41 sec. / le 15 septembre 2011
De rares confidences de Jacqueline Kennedy ont été rendues publiques mercredi aux Etats-Unis, 47 ans après avoir été enregistrées. Dans ces enregistrement, la jeune femme de 34 ans parle des personnages qu'elle a rencontré et de son affection pour son mari, assassiné quatre mois plus tôt à Dallas.

Les enregistrements ont été réalisés en 1964 par l'historien Arthur Schlesinger Jr. Ils ont été publiés mercredi sous la forme d'un livre préfacé par sa fille Caroline Kennedy: "Jacqueline Kennedy: Historic Conversations on Life with John F. Kennedy". Le livre est accompagné d'une version sonore des entretiens.

Caroline Kennedy a décidé de la publication de ces confidences à l'occasion du 50e anniversaire de l'accession de John F. Kennedy à la Maison Blanche.

Jackie sévère avec de Gaulle, Luther King et Indira Ghandi

Dans ces entretiens, la jeune veuve de John F. Kennedy parle durant plus de huit heures de son mariage, de la vie à la Maison Blanche. Elle revient aussi sur le moment de la crise des missiles à Cuba en octobre 62 et de sa volonté de rester au côté de son mari.

Jackie Kennedy n'est par ailleurs pas tendre avec les grands de ce monde qu'elle a côtoyés. Elle critique notamment le général de Gaulle, Martin Luther King et Indira Ghandi.(voir les extraits à droite)

Jackie Kennedy, est décédée en 1994,  n'a donné après la mort de son mari que trois interviews, dont celle-ci, et n'a jamais écrit de mémoires, ce qui ajoute encore à la fascination qu'exercent ses paroles aujourd'hui.

ats/afp/ffi

Publié