Modifié

Début du Festival de Locarno qui brille de tous feux

Hier soir, à la veille de l'ouverture du festival, les spectateurs ont pu voir "Amarcord", de Federico Fellini, sur la Piazza Grande. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Hier soir, à la veille de l'ouverture du festival, les spectateurs ont pu voir "Amarcord", de Federico Fellini, sur la Piazza Grande. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ouvert mercredi soir le Festival du film de Locarno, le plus grand évènement culturel du pays. Une édition caractérisée par la présence de nombreuses stars.

Le festival apparaît comme un prolongement de la Fête nationale, a déclaré le ministre de la culture, dans son discours en français, en italien et en anglais. Des valeurs comme l'ouverture et la liberté, célébrées le week-end dernier, imprègnent aussi la manifestation locarnaise. Pour Didier Burkhalter, elle constitue un "phare culturel", auquel il a promis un soutien durable de la Confédération.


C'est le film de science-fiction américain "Super 8", de J.J. Abrams, qui a ouvert les feux mercredi.


Programme prometteur

Quelque 300 films seront montrés jusqu'au 13 août et 150'000 spectateurs sont attendus sur la Piazza Grande et dans les salles. Le Léopard d'or de la compétition internationale verra s'affronter 20 longs métrages, dont quatorze montrés en première mondiale.


La Suisse y figure en bonne place avec les fictions "Abrir puertas y ventanas" de Milagros Mumenthaler, "Mangrove" de Frédéric Choffat et Julie Gilbert, et pour la première fois un documentaire, "Vol spécial" de Fernand Melgar.


Contrairement à ce qui avait été annoncé, Micheline Calmy-Rey ne sera pas présente samedi à cette première, a indiqué Fernand Melgar. Le réalisateur a reçu "un message lapidaire et sans explication" de la conseillère fédérale. Il se dit "déçu" sans toutefois vouloir juger de l'agenda de la ministre, qui doit rentrer du Kenya jeudi. Fernand Melgar avait obtenu le Léopard d'Or Cinéastes du présent en 2008 pour "La Forteresse". [Martial Trezzini - Keystone]Fernand Melgar avait obtenu le Léopard d'Or Cinéastes du présent en 2008 pour "La Forteresse". [Martial Trezzini - Keystone]


Sa collègue Simonetta Sommaruga, en charge de justice et police, avait quant à elle décliné l'invitation, comme les autres conseillers fédéraux. Ce nouveau long-métrage de l'auteur de "La Forteresse" traite du sujet controversé des renvois par avion de sans-papiers et requérants déboutés.


Stars attendues

Présenté mercredi soir, le jury de la compétition internationale est présidé par le producteur portugais Paulo Branco, qui a notamment produit "Dans la ville blanche" (1983) d'Alain Tanner. Y figurent également la réalisatrice suisse Bettina Oberli ("Les mamies ne font pas dans la dentelle") et l'acteur français Louis Garrel ("Innocents").


Autre section compétitive, "Cinéastes du présent", se limite à quatorze films. Y apparaît le documentaire helvétique "The Substance - Albert Hoffman's LSD" que le public romand pourra découvrir dès le 10 août.


Le réalisateur américain Abel Ferrara recevra vendredi le Léopard d'honneur. Autres points forts, l'hommage au cinéaste iranien Jafar Panahi ou la présence d'Isabelle Huppert dimanche dans le cadre d'une série de projection de ses films.


La comédienne française Isabelle Huppert [Keystone]La comédienne française Isabelle Huppert [Keystone]


Une rétrospective sera dédiée au réalisateur américain Vincente Minnelli, le spécialiste des comédies musicales et des mélodrames hollywoodiens.


Les flashes crépiteront samedi pour la venue des acteurs Daniel Craig et Harrison Ford pour la présentation du western de science-fiction "Cowboys & Aliens" (Cowboys et envahisseurs), qui sera dans les cinémas romands dès le 24 août. Sont également attendus Claudia Cardinale et Bruno Ganz, entre autres.


Autres points forts, l'hommage au cinéaste iranien Jafar Panahi ou la présence d'Isabelle Huppert le 7 août dans le cadre d'une série de projection de ses films. Les flashes crépiteront notamment le 6 août pour la venue des acteurs Daniel Craig et Harrison Ford pour la présentation du western de science-fiction "Cowboys & Aliens" (Cowboys et envahisseurs) attendu dans les cinémas romands dès le 24 août.


Mondanités politiques

Ivo Kummer, lors des dernières Journées de Soleure en janvier. [Walter Bieri - Keystone]Ivo Kummer, lors des dernières Journées de Soleure en janvier. [Walter Bieri - Keystone]Locarno est aussi le traditionnel rendez-vous estival du petit monde du cinéma helvétique. Ex-patron des Journées de Soleure, Ivo Kummer y fera sa première apparition publique dans ses habits de "Monsieur cinéma de la Confédération".


La nouvelle directrice du festival soleurois, Seraina Rohrer viendra aussi au festival, une manifestation qu'elle connaît très bien pour avoir été auparavant responsable du service de presse. Elle y présentera son équipe et ses projets. Le festival va attirer également maintes personnalités politiques en cette année d'élections fédérales.


ats/hof


Publié Modifié

Cinémathèque suisse très présente

De nombreux films issus des collections de la Cinémathèque suisse seront projetés au Festival de Locarno. L'institution lausannoise collabore notamment à la grande rétrospective Vincente Minnelli et à un hommage à Claude Goretta.

La Cinémathèque est aussi à l'origine, avec la Radio Télévision Suisse, de "Bon Vent Claude Goretta (2011)", réalisé par Lionel Baier. Ce film sera projeté en première à Locarno dans le cadre de l'hommage au cinéaste genevois. Les copies de deux films, "La Dentelière" (1973) et "L'Invitation" (1977) ont été restaurées pour l'occasion.

A noter enfin la projection de "Die Vier im Jeep" du réalisateur suisse d'origine autrichienne Léopold Lindtberg. Ce film qui a obtenu l'Ours d'Or du Festival de Berlin en 1951 avait marqué l'immédiat après-guerre.