Modifié le 20 janvier 2011 à 11:00

La Suisse écartée de la course aux Oscars

Le film des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond avait été applaudi par le public à Locarno.
Le film des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond avait été applaudi par le public à Locarno. [Jean-Christophe Bott - ]
La Suisse a été écartée de la course aux Oscars. "La petite chambre" n'a pas été retenue dans la liste finale publiée mercredi. En revanche, "Biutiful" du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, mais aussi "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb, pour l'Algérie, font partie des neuf films étrangers pouvant prétendre à une nomination dans la section "Meilleur film étranger".

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a présenté mercredi soir la liste des films étrangers finalistes à partir d'une liste de 65 productions du monde entier. Evincée, la Suisse était représenté par le premier film des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, qui vient de sortir sur les écrans.

La France, qui présentait "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois,  est aussi écartée du sprint final. L'an dernier, "Un Prophète" de Jacques Audiard avait été sélectionné pour l'Oscar, mais c'est l'Argentine et le polar "Dans ses yeux" de Juan José Campanella qui avait emporté la statuette.

Michel Bouquet et  Florence Loiret Caille se partagent l'affiche de "La petite chambre".
Michel Bouquet et Florence Loiret Caille se partagent l'affiche de "La petite chambre". [ - KMBO]

Vainqueur des Globes en lice

Pour son rôle dans "Biutiful", l'acteur Javier Bardem, au sommet de son art, avait reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en mai. Mais le film est passé inaperçu aux Etats-Unis. Lors de la cérémonie de remise des Golden Globes dimanche dernier, c'est "In a Better World" de la Danoise Susanne Bier qui lui avait soufflé le titre de "Meilleur film étranger". Les deux films se retrouvent une nouvelle fois côte-à-côte sur la liste des neuf longs métrages pouvant aspirer à être nominés aux Oscars.

"Hors-la-loi" représente l'Algérie, "In a Better World" le Danemark, tandis que le Canada concourt avec "Incendies" de Denis Villeneuve. "Hors-la-loi" du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb avait créé une violente polémique historique au dernier festival de Cannes. Il retrace, de la fin des années 1930 à l'indépendance de l'Algérie en 1962, le destin de trois frères à travers les tumultes de l'histoire franco-algérienne.

Les autres finalistes sont: "Canine" de Yorgos Lanthimos (Grèce), "Confessions" de Tetsuya Nakashima (Japon), "Simple Simon" d'Andreas Ohman (Suède), "Le secret de Chanda" d'Oliver Schmitz (Afrique du Sud) et "Même la pluie" d'Iciar Bollain (Espagne) avec l'acteur mexicain Gael Garcia Bernal.

Les nominations pour tous les films dans toutes les catégories seront dévoilées le 25 janvier. La cérémonie de remise des Oscars se tiendra le 27 février à Los Angeles.

agences/cab

Publié le 20 janvier 2011 à 09:35 - Modifié le 20 janvier 2011 à 11:00

La sélection suisse

L’Office fédéral de la culture (OFC) avait retenu "La Petite Chambre" des Lausannoises de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond pour représenter la Suisse aux Oscars.

La prestation sans fausse note des acteurs Michel Bouquet et Florence Loiret Caille avait été saluée. Ils incarnent respectivement un papy farouchement indépendant, qui refuse l’idée de se laisser enfermer en maison de retraite, et une infirmière à domicile confrontée à la mort d'un enfant.

Cette désignation s'était accompagnée d'un soutien de 60'000 francs que l'Office fédéral de la culture (OFC) et la ville de Delémont voulaient consacrer à la promotion du film en vue des Oscars.

Au total, onze films étaient en lice pour représenter la Suisse aux Oscars, dont "Film socialisme" de Jean-Luc Godard, "Coeur animal" de Séverine Cornamusaz et "La disparition de Giulia" de Christoph Schaub.