Publié

Le livre s'invite sur les quais de Morges

morges.jpg [rsr - nadia pierro / chateau de morges]
La manifestation morgienne est inspirée de celle se déroulant à Nancy. - [rsr - nadia pierro / chateau de morges]
Près de 180 écrivains francophones sont présents depuis vendredi et jusqu'à dimanche à sur les rives du Léman à Morges. Cette première édition du "Livre sur les quais" met l'accent sur la rentrée littéraire et la rencontre avec les auteurs. L'entrée est libre et la météo s'annonce radieuse.

Pour les écrivains, ce sera l'occasion de rencontrer le public. Les lecteurs pourront eux discuter avec les auteurs et se faire dédicacer un ouvrage. Des animations spéciales sont prévues pour les enfants. Deux tentes seront érigées sur les quais.

La manifestation ne sera pas une librairie géante. Elle privilégiera la rencontre avec les auteurs, qui se déplaceront avec leur dernier ouvrage.

Le salon d'auteurs prend place sur les quais de Morges du 3 au 5 septembre 2010. [lelivresurlesquais.ch]
Le salon d'auteurs prend place sur les quais de Morges du 3 au 5 septembre 2010. [lelivresurlesquais.ch]

Seront présents Luc Ferry, Jean-Pierre Coffe, Asa Lanova, Madeleine Chapsal, Anne Cunéo, Yves Laplace, Daniel de Roulet, Jean-François Kahn ou encore Sophie Fontanel. Le nombre d'auteurs ayant confirmé leur venue "nous a surpris en bien", a expliqué lundi à l'ATS Laura Rehm. Certains participants ont eux mêmes contacté le comité d'organisation, séduits peut-être par le caractère intime de la manifestation.

Ce "Livre sur les quais" s'inspire d'une rencontre similaire qui se tient tous les ans à Nancy, sur la place Stanislas. La manifestation française attire 400 écrivains et quelque 130'000 spectateurs. En Suisse, d'autres éditions sont d'ores et déjà prévues, toujours à Morges. Doté d’un budget d’environ 350'000 francs, "Le livre sur les quais" espère attirer 20'000 personnes.

ats/cab

Publié