Publié

La Francophonie fête 40 ans de succès et d'échecs

L'alphabétisation croissante et la démographie des Africains permettent d'envisager 700 millions de francophones dans le monde en 2050.
L'alphabétisation croissante et la démographie des Africains permettent d'envisager 700 millions de francophones dans le monde en 2050.
La Francophonie fête samedi ses 40 ans d'existence, qui ont été marqués par quelques succès d'estime comme au sommet de la Terre de Rio en 1992 mais aussi plusieurs échecs, notamment le recul du français dans les institutions internationales et une insuffisante dimension économique.

Le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), 21 pays créaient l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Devenue en 2005 l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), cette instance rassemble aujourd'hui 70 Etats et gouvernements (56 membres et 14 observateurs) qui totalisent 870 millions d'habitants, soit 13% de la population mondiale.

La 9e langue de la planète

Parlez-vous (encore) français, ou parlez-vous un sabir de plus en plus international ?
Parlez-vous (encore) français, ou parlez-vous un sabir de plus en plus international ?

"Depuis 1970, aucun membre n'a quitté l'OIF, bien au contraire!" se réjouit le Québécois Clément Duhaime, administrateur de l'OIF. Le Rwanda a certes rejoint le Commonwealth en novembre 2009 mais sans quitter la Francophonie.

Malgré cette apparente expansion de l'OIF, on ne recense actuellement que 200 millions de francophones dans le monde, dont 72 millions de "locuteurs partiels". Selon des chiffres qui seront publiés en septembre à à l'occasion du prochain sommet de la Francophonie de Montreux, le français est la 9e langue de la planète, la 3e sur la Toile: 5% des pages internet sont rédigées en français, contre 45% en anglais et 7% en allemand.

Progression en Afrique

La langue de Molière et de Senghor perd de l'influence partout, sauf sur le continent noir, qui compte à lui seul 96,2 millions de francophones. "Si le français a atteint en Afrique un point de non-retour, dans l'espace européen, il n'occupe plus la place qu'il avait", remarque l'écrivain Henri Lopes, ancien Premier ministre du Congo-Brazzaville.

"Sensibles aux difficultés que rencontre l'usage du français dans les organisations internationales", les ministres de la Francophonie avaient adopté en septembre 2006 à Bucarest un "vade mecum" où ils s'engagent à s'exprimer dans cette langue au sein de ces instances. Or, observe Henri Lopes, ce vade mecum "n'est pas toujours véritablement mis en oeuvre. Ce que nous risquons, c'est de glisser de l'Organisation de la Francophonie vers une Organisation de la Francophilie!".

A la Commission européenne, selon l'OIF, la part des documents d'origine rédigés en français est passée de 40,4% en 1997 à 28% en 2003 et sans doute un quart aujourd'hui. Autre insuffisance, la dimension économique. Pour Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l'ONU et de la Francophonie, "les moyens sont limités et le principal bailleur de fonds, la France, ne semble pas très intéressé".

Focus sur ses succès d'estime

Le 40e anniversaire de la Francophonie a beau être placé sous le signe de la solidarité avec Haïti, l'aide d'urgence débloquée après le séisme en janvier semble ridicule au regard des besoins. L'OIF a envoyé 100'000 euros pour la population civile. Pour comparaison, l'ONU a évalué les besoins pour 2010 à un milliard d'euros.

La Francophonie préfère donc insister sur ses succès d'estime, ce que son actuel secrétaire général, le Sénégalais Abdou Diouf, appelle la "magistrature d'influence". Abdou Diouf et d'autres représentants de la communauté francophone seront reçus samedi midi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Lors du sommet de la Terre de Rio en 1992, "pour la première fois, des chefs d'Etat avaient décidé d'aller à une conférence internationale en se concertant au préalable pour arriver à une position commune, ce qui a permis d'introduire une convention pour la désertification", rappelle le Québécois Jean-Louis Roy, ancien secrétaire général de l'ACCT, l'ancêtre de l'OIF.

Pour Abdou Diouf, la victoire la plus "emblématique" remportée par la Francophonie a été "l'adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l'UNESCO en octobre 2005.

ap/cht

Publié

Les chiffres-clés de la Francophonie

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui fête samedi son 40e anniversaire, est la structure intergouvernementale regroupant toutes les instances "ayant le français en partage". En voici les principales dates et les chiffres clés:

Principales dates de la Francophonie:

1880: le géographe français Onésime Reclus invente le terme de "francophonie" pour désigner personnes et instances utlisant le français dans le monde.

1926: naissance de l'association des écrivains de langue française (Adelf) qui regroupe un millier d'écrivains

1961: naissance de l'association devenue ensuite l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), regroupant 710 établissements d'enseignement supérieur dans 85 pays.

20 mars 1970: création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l'OIF.

1984: naissance de la chaîne de télévision francophone TV5

1986: premier sommet francophone à Versailles, sous la présidence de François Mitterrand

1989: premiers jeux de la Francophonie à Rabat et Casablanca, manifestation sportive et culturelle

Principaux chiffres du français dans le monde:

- 200 millions de locuteurs dont 96 millions en Afrique

- 2e langue de l'Union européenne

- 9e langue mondiale

- 60% des francophones ont moins de 30 ans

- 32 Etats et gouvernements ont le français pour langue officielle

- les 56 pays membres et les 14 pays observateurs de l'OIF représentent un total de 870 millions d'habitants