Publié

À Berne, la Haute école des arts ressuscite un instrument du 13e siècle

La Haute école des arts de Berne a ressuscité le Rebec, un des instruments de musique les plus importants en Europe médiévale.
La Haute école des arts de Berne a ressuscité le Rebec, un des instruments de musique les plus importants en Europe médiévale. / 12h45 / 1 min. / le 4 mai 2023
Soutenu par la Haute école des arts de Berne, l’ethnomusicologue Thilo Hirsch a reconstruit, grâce à un manuscrit et à la technologie, un rebec tel qu'il aurait existé au Moyen Age. Aujourd'hui oubliée, sa sonorité orientale était alors populaire en Europe.

Le rebec, un instrument se jouant comme un violon, était très populaire à travers l'Europe du Moyen Age et de la Renaissance avant d'être petit à petit remplacé par le viole de gambe et la viole de bras.

Manuscrits et écrans 3D

Dans un atelier à Bâle, le chercheur en ethnomusicologie Thilo Hirsch fait revivre cet instrument ancien en jouant une mélodie datant du 13e siècle trouvée dans le manuscrit "Cantigas de Santa Maria". Cet important recueil de chansons médiévales contient aussi des illustrations montrant des joueurs d’instruments d’époque, dont le rebec. "À partir de ces représentations, j’ai créé un plan de construction de l’instrument", explique Thilo Hirsch à la RTS.

Il réalise alors le rebec à partir d’un bloc de bois de cerisier et s’appuie aussi sur des images de scanner en trois dimensions pour reconstituer la forme et les sonorités de l’instrument.

null

Des origines en Afrique du Nord

Le rebec arrive en Europe avec la conquête de la Péninsule ibérique par les Maures. Dans sa version arabe, l’instrument nommé rabâb est encore joué aujourd’hui. "Ce qui est étonnant, c’est que les gens trouvent parfois que mon rebec sonne très oriental. Pourtant, ce son était normal en Europe, mais il est tombé dans l’oubli", constate Thilo Hirsch. Grâce à son archéologie sonore, il est possible de redécouvrir quelques tubes et sonorités de notre Moyen Age européen.

Sujet TV: Julien Guillaume

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié