Modifié

Le jeu vidéo joue la carte de la nostalgie avec le retour de Pac-Man

Pac-Man va retrouver les consoles à fin août 2022 dans une nouvelle version. [Sam Mircovich - Reuters]
Le monde du jeu vidéo joue la carte de la nostalgie avec le retour de Pac-Man / La Matinale / 1 min. / le 15 août 2022
Après Pokémon, Zelda ou Mario, le glouton jaune Pac-Man fait lui aussi son retour dans le monde du jeu vidéo. L'une des plus grandes mascottes de l'histoire du gaming va retrouver les consoles le 26 août prochain dans une nouvelle version.

Star des années 1980, la petite boule jaune qui gobe des pilules bénéficie d’une refonte complète de sa réalisation graphique et de ses fonctionnalités. Pac-Man World Re-Pac dépoussière un titre sorti en 1999 sur PlayStation.

Cette mode rétro est une tendance lourde. Les firmes rééditent les unes après les autres les classiques des années 1980 et 1990. Et c'est parce qu'il y a des enjeux économiques derrière cette vague de remakes.

>> Lire: Mario refait du sport dans le jeu vidéo "Battle League Football"

"Un côté transgénérationnel"

"Cela leur permet de ressortir des jeux en évitant certains coûts de production au niveau du contenu", a expliqué Fabian Ruz, collaborateur au GAmeLab Unil/EPFL, lundi dans La Matinale de la RTS.

Et il y a aussi une forte demande de la part des joueuses et des joueurs nostalgiques du bon vieux temps. "Celles et ceux qui ont joué à ces jeux à leur sortie ont grandi et ont le plaisir de pouvoir les faire découvrir à leurs enfants. Il y a donc un côté transgénérationnel, de partage, qui existe à ce niveau-là", a précisé ce spécialiste.

Des salles d'arcade au salon

Il s'agit donc de faire du neuf avec du vieux, mais en offrant une expérience différente. "Le jeu d'arcades de Pac-Man, à sa sortie, était surtout placé dans des lieux comme des bars ou des salles d'arcade parfois très enfumées, où il fallait dépenser de l'argent pour jouer", a rappelé Fabian Ruz. "En jouant aujourd'hui, seul dans son salon, on n'aura pas du tout la même expérience."

Une firme japonaise prépare par ailleurs un film sur Pac-Man, mais aucun détail sur la réalisation ou le casting n'a encore été dévoilé.

>> Voir aussi les précisions dans le 19h30:

Pac-Man fait son retour. Le glouton jaune a traversé les générations. [RTS]
Pac-Man fait son retour. Le glouton jaune a traversé les générations. / 19h30 / 2 min. / le 26 août 2022

Miruna Coca-Cosma/oang

Publié Modifié