Publié

Les demandes de soutien à Pro Helvetia ont retrouvé le niveau d'avant la pandémie

Vue de l'exposition "Orae" présentée dans le Pavillon suisse de la 17e Biennale d'architecture de Venise en 2021. [Keystone - Gaetan Bally]
Les demandes de soutien à Pro Helvetia ont retrouvé le niveau pré-Covid / Le Journal horaire / 21 sec. / le 28 avril 2022
Pro Helvetia a soutenu plus de 2500 projets artistiques et culturels dans toute la Suisse en 2021. La fondation de promotion culturelle a reçu 5041 requêtes et en a accepté près de la moitié. La part des demandes acceptées est celle des années pré-Covid, selon le rapport annuel publié jeudi.

En raison des restrictions imposées par la pandémie, l'activité culturelle s'est davantage recentrée vers la Suisse et l'espace virtuel. Pro Helvetia a particulièrement soutenu des projets consacrés à de nouveaux modèles de diffusion, de visibilité et de mise en réseau souligne-t-elle dans son rapport annuel. La part des projets acceptés se monte à 48,8%, ce qui correspond au niveau qui prévalait avant la pandémie.

L'année 2021 a été marquée par de grandes incertitudes, souligne la fondation. Les actrices et acteurs culturels ainsi que les institutions culturelles ont été contraints de développer en permanence de nouvelles stratégies et de nouveaux formats pour pouvoir réaliser leurs projets.

"La culture, par sa capacité de questionnements les plus profonds de nos réalités, est un facteur essentiel de cohésion sociale", écrit le président du Conseil de fondation Charles Beer en préface.

Les arts visuels en tête

La plupart des demandes concernaient les arts visuels, suivis de la musique, de la littérature, de la danse et du théâtre, du design et des médias interactifs et interdisciplinaires, de l'innovation et de la société. Un regard sur les régions linguistiques montre que 67% des contributions sont allées à la Suisse alémanique, suivies de 27% à la Suisse romande, 5% à la Suisse italienne et 1% à la zone romanche.

A l'étranger, Pro Helvetia a financé 2400 projets artistiques et culturels répartis sur 100 pays. La Suisse reste le lieu où Pro Helvetia investit le plus (46,9%), suivi de l'Europe (39,5%), loin devant l'Amérique du Sud (2,7%), l'Amérique du Nord (1,2%) et l'Afrique (2,5%).

Tous les quatre ans, dans le contexte du message culture, le Parlement définit un crédit-cadre pour Pro Helvetia. Pour la période 2021-2024, la fondation a reçu 180,4 millions. Une tranche de 43 millions de francs était à disposition en 2021, dont 86,3% ont été investis directement dans des activités culturelles.

ats/mh

Publié