Publié

A Genève, l'affiche perturbée mais largement sauvée du Festival Antigel

Immersion dans les coulisses du festival Antigel, le premier grand festival romand de 2022 qui doit s'adapter au variant Omicron
Immersion dans les coulisses du festival Antigel, le premier grand festival romand de 2022 qui doit s'adapter au variant Omicron / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2022
Après avoir annoncé plus de 200 artistes en décembre dernier lors de la présentation de sa 12e édition à Genève prévue du 27 janvier au 19 février, le Festival Antigel a dû enregistrer plusieurs annulations et a évolué en mode gestion de crise.

La petite ruche du Festival Antigel est en mode gestion de crise. L'équipe s'attendait à pouvoir monter une édition normale ou presque - mais le variant Omicron a tout bouleversé. A quelques jours du début de cette 12e édition répartie sur 22 communes genevoise et à St-Genis-Pouilly, en France voisine, c'est toutefois encore l'incertitude pour une dizaine de spectacles.

Plusieurs artistes, notamment en provenance des Etats-Unis et du Canada, ont déjà dû annuler leur venue ou tournée depuis l'annonce du programme en décembre dernier, dont la chanteuse jazz Madeleine Peyroux, le chanteur Henry Rollins ou la rappeuse anglaise Little Simz.

Quant au Français Yann Tiersen, il ne pourra finalement pas donner son concert comme prévu, avec tout son groupe et un show audiovisuel. Mais Eric Linder, codirecteur du Festival Antigel, ne baisse pas les bras et a une idée pour le faire venir malgré tout.

Le casse-tête de la programmation

Quelques artistes changeront donc leur formule scénique pour pouvoir se produire quand même à Antigel. Reste que la hantise de nouvelles annulations se fait quotidienne et constitue un casse-tête d'autant plus conséquent pour les organisateurs collaborant avec de nombreuses communes à mesure que la date du début du Festival approche.

Autre crève-coeur de taille, Antigel a dû renoncer à mettre sur pied son lieu central, véritable pilier festif et manne financière du festival avec ses soirées électroniques: le régime 2G+ s'avère trop compliqué à appliquer. Mais quatre week-ends dansants sont tout de même mis sur pied au restaurant de la plage des Eaux-Vives avec des Dj's suisses et internationaux.

Malgré tous les vents contraires, la manifestation va de l'avant. Et à l'heure du sprint final, au bout des incertitudes, reste tout de même la satisfaction d'avoir sauvé une très large partie du programme, dont les sept "Made in" interdisciplinaires du Festival, sa marque de fabrique qui cette année va de mariages à l'Hôtel Royal à une expédition pour la "montagne magique", proposés dans autant de lieux originaux.

Musique, théâtre et danse

En musique, Mogwai, Yann Tiersen, Hubert-Félix Thiéfaine ou Nada Surf figurent en tête d'affiche. Sophie Hunger interprétera la bande-son du film "Ma vie de courgette" à l'occasion d'un ciné-concert. Pionnier de la musique électronique, le groupe Kraftwerk, attendu depuis 2020 pour un concert qui a été déplacé à deux reprises, se produira quant à lui à l'Arena le 11 mai.

Une dizaine de spectacles de théâtre, danse, cirque et performance figurent également à l'affiche. Antigel ouvrira avec "O banquete", de la Brésilienne Ana Pi. Le "Banquet", de Nicolas Zlatoff, promet, lui, de donner lieu à de grandes déclarations philosophiques autour d'une raclette.

Sont proposés aussi "Sorry, but I feel slightly disidentified" de Benjamin Kahn, un spectacle qui joue avec les stéréotypes sur l'identité, et "Babel" de Jordi Galí, une performance collective qui aboutit à l'édification d'une tour de douze mètres de hauteur. De son côté, Aurélien Dougé proposera une performance purement contemplative avec "Hors-sol".

En danse, la compagnie Cocoondance présentera "Hybridity", mélange de ballet et de boxe thaï, ainsi qu'une création en résidence autour du Voguing. Il sera encore question de danse urbaine dans "Happy Hype", du collectif Ouinch Ouinch. Dans un autre registre, Aurore Jecker partira à la recherche de son sosie dans "Helen W.", tandis qu'Alix Dufresne et Marc Béland parleront d'évasion fiscale dans "Hidden Paradise".

Sujet TV: Mathieu Lombard

Adaptation web: olhor avec ats

Festival Antigel, Genève et St-Genis-Pouilly (F), du 27 janvier au 19 février 2022.

Publié