Modifié

Des performances en cadeau pour l'anniversaire de l'Art

Art's Birthday 2022. [Vladimir Bertozzi]
Art's Birthday 2022. [Vladimir Bertozzi]
Proclamé par l’artiste franco-américain Robert Filiou dans les années 1960, l’art célèbre son anniversaire le 17 janvier à travers le monde. RTS Culture et Espace 2 proposent à cette occasion une émission en direct et ouverte au public au MCBA de Lausanne.

Depuis la mort de Filiou en 1987, des artistes célèbrent le 17 janvier l’Art’s Birthday dans le monde entier par mail, fax et webcam, en suivant le concept de l'artiste franco-américain, nommé "la fête permanente" ou "The Eternal Network", le réseau éternel.

Avec le groupe de radios européennes Ars Acustica et l’Union Européenne de Radio-Télévision, Espace 2 célèbre cet anniversaire de l’art chaque année avec une émission de radio en direct et des performances, "cadeaux à l'Art", ouvertes au public. Lors de cette soirée, Espace 2 est relié à ces deux lignes européennes de radiodiffusions, ce qui permet l’échange de propositions de performances. Au programme, des formes artistiques interactives qui utilisent les technologies modernes.

Festivités au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Cette année, la fête se déroule au MCBA à Lausanne, au pied de l’arbre de Giuseppe Penone, de 20h à 22h30. L’artiste sonore Jonathan Frigeri et la chanteuse et performeuse Lisa Tatin offriront deux performances en cadeau à l’Art.

La performance de Lisa Tatin s’intitule "LAB_21.1 WHAT DO YOU EXPECT?". Elle sera accompagnée d’un dispositif électroacoustique live géré par des capteurs qui répond de manière organique à l’intensité des mouvements de la chanteuse/performeuse.

Quant à l'artiste tessinois Jonathan Frigeri, il proposera "The matter of radio", une divagation sonore entre le conte fantastique et l'expérience scientifique.

ms

"Art's Birthday", MCBA, Lausanne, le 17 janvier de 20h à 22h30. L’entrée est libre dans la mesure des places disponibles, sur inscription et avec présentation du certificat Covid.

Cet événement est également à suivre en direct sur Espace 2, aux mêmes horaires, puis à retrouver sur le Play RTS

Publié Modifié