Truc culte. [RTS - RTS]
Publié Modifié

Des artistes évoquent leur "truc culte"

>> Vous souvenez-vous avoir été foudroyé par une chanson, un livre, un film ou une bande dessinée? Souvent, une œuvre nous bouleverse, car elle semble nous être adressée directement.

>> Des auteur.e.s, cinéastes, bédéistes et musicien.ne.s, décortiquent une création artistique qui les a marqués ou qui a influencés leur travail.

>> Tous les épisodes du podcast "Truc culte", réalisés pas Anya Leveillé sur un habillage de Jean-Philppe Zwahlen et une co-production de Grégoire Moll, sont à retrouver ici.

RTSCulture

"Le Ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras

Avec le réalisateur Nicolas Maury

A propos du "Ravissement de Lol V. Stein", publié en 1964, Marguerite Duras écrivait qu'il est "un livre à part. Un livre qui opère à lui seul une séparation entre certains lecteurs-auteurs qui ont adhéré à la folie de L.V. Stein et les autres lecteurs du livre".

Pour l'acteur et réalisateur Nicolas Maury ("Dix pour cent", "Garçon Chiffon"), ce roman de Marguerite Duras est "une musique très particulière". Il a voulu parler de ce livre car "c'est une façon moins embarrassante de parler de soi. Mais c'est aussi une façon de parler de soi que de parler de ce qui nous frappe, nous caresse, nous contredit…"

"West Side Story" de Bernstein, Robbins et Wise

Avec l'autrice de bande dessinée Maurane Mazars

New York, West Side, années 1950. Deux bandes rivales: les Sharks et les Jets. Un couple d'amoureux: Tony et Maria. Des chorégraphies époustouflantes, des chansons qui font le tour du monde: tout, absolument tout, est culte dans "West Side Story", comédie musicale de Leonard Bernstein, Jerome Robbins et Robert Wise, sortie sur les écrans en 1961.

En 2020, inspirée par les mouvements, les sons, les couleurs et l'énergie de "West Side Story", Maurane Mazars, autrice de bande dessinée, publie "Tanz!", un roman graphique récompensé, en janvier 2021, par le Fauve d'Angoulême -  Prix Révélation.

Une image du film "West Side Story" de Steven Spielberg. [Twenty Century Fox - DR]Twenty Century Fox - DR
West Side Story de Bernstein, Robbins et Wise ; le Truc Culte de Maurane Mazars (nouvelle diffusion) / Truc culte / 34 min. / le 11 janvier 2022

"Le Jeu des perles de verre" d'Hermann Hesse

Avec le musicien Chassol

Dans son roman "Le Jeu des perles de verre", publié en 1943, Hermann Hesse dépeint une société utopique établie dans une province imaginaire, la Castalie. Dans cette région vit une communauté formée des plus brillants esprits du monde qui s'adonnent au jeu des perles de verre; un divertissement hautement pointu qui mêle tous les arts et toutes les sciences.

"Ça a été écrit pour moi", a pensé le musicien et compositeur Chassol en découvrant "Le Jeu des perles de verre". De ce roman est né son projet "Ludi", qui est à la fois un film, un disque et un spectacle.

"Matrix", un film prémonitoire?

Avec le réalisateur Elie Grappe

Sorti en 1999, "Matrix", des sœurs Wachowski, raconte le combat mené par un "élu"  (Neo) et une rébellion (Felicity, Morpheus...) contre des machines qui ont pris le pouvoir, plongeant la quasi-totalité de l'humanité dans une version simulée de la réalité, la Matrice.

Ce film culte, qui évoque aussi bien la société de contrôle que la transidentité, a marqué le réalisateur français Elie Grappe.

"King Kong Théorie", de Virginie Despentes

Avec l'auteure Julie Gilbert

A la lecture de "King Kong Théorie", l'auteure, dramaturge et scénariste Julie Gilbert raconte avoir reçu une "baffe". Dans cet essai autobiographique, publié en 2006 chez Grasset, Virginie Despentes raconte la manière dont elle a forgé sa réflexion et son discours féministe, tout en décortiquant les mécanismes qui sous-tendent nos sociétés patriarcales.

Julie Gilbert écrit pour le cinéma et pour le théâtre. Elle a créé "Sexy Girl" et la Bibliothèque sonore des femmes, des pièces et performances qui ont tourné dans de nombreux pays, dans lesquelles elle interroge la place des femmes dans la société et dans la littérature.