Publié

Vente à la criée du Messager boiteux, la fin d’une tradition vivante

La fin d'une vieille tradition populaire: la vente à la criée du Messager boiteux
La fin d'une vieille tradition populaire: la vente à la criée du Messager boiteux / 12h45 / 1 min. / le 3 janvier 2022
Le Messager boiteux, almanach aux mille et un conseils, ne sera plus vendu à la criée sur les marchés et les foires en 2022. Dernier vendeur à la criée, Jean-Bernard Kammer a terminé sa dernière tournée le 31 décembre 2021.

Il a battu le pavé des foires de Suisse romande pendant 31 ans, et aujourd’hui, à la foire du Nouvel-An de Monthey, il prend sa retraite. Dans le milieu, Jean-Bernard Kammer connaît tout le monde, et tout le monde le connaît. On le salue, tandis qu’il écoule ses exemplaires de l’almanach 2022 en criant "Tradition de la foire, demandez l’almanach!". "Ce que j’aime, c’est le contact avec les gens qu’on retrouve d’année en année et qu’on fidélise", explique Jean-Bernard Kammer à la RTS.

Des conseils en agriculture, en médecine et en astronomie

La page de couverture de l’almanach est reconnaissable de loin: les dessins et symboles ne changent pas d’année en année. À l’intérieur, une foule de renseignements issus d’une science populaire provenant de siècles d’observation, de tradition et de sagesse. Attesté à Vevey dès 1707, le milieu agricole s’y est toujours référé.

Mais qui achète l’almanach? "Ce sont généralement des personnes âgées, de 60 ans et plus", répond Jean-Bernard Kammer. "Les jeunes ne s’y intéressent pas." Wikipédia et Google sont passés par là.

Tiré à 80'000 exemplaires, l’almanach du Messager boiteux et ses 40 pages de prédictions et conseils, s’achètera désormais en kiosque.

Sujet TV: Gregory Stergiou/Laurence Milasevic

Adaptation web: ms

Publié