Le dessinateur ZEP, alias Philippe Chappuis, pose devant des portraits de Titeuf lors d'une exposition au MUDAC à Lausanne en 2010. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
Publié Modifié

En 2022, la pop culture suisse célèbre cinq anniversaires

>> Des trente ans du Titeuf de Zep aux quarante ans de la chanson "Switzerland Reggae" de Bernie Constantin, en passant par les quarante ans de la radio Couleur 3, les dix ans de la BD "Les indociles" de Camille Rebetez et Pitch Comment et les vingt ans de la fin du groupe de rap Double Pact, la pop culture suisse fête en 2022 plusieurs anniversaires de taille.

>> Rencontre avec ces figures emblématiques à travers une série de cinq épisodes proposée par l'émission "Vertigo".

Sujets: Witold Langlois

Adaptation web: Myriam Semaani

La BD "Les indociles" de Camille Rebetez et Pitch Comment

10 ans

Avec Camille Rebetez au scénario et Pitch Comment au dessin, la BD "Les indociles" naît en 2012.

Dans le Jura à la fin des années 1960, Lulu et Jo ont 17 ans. L'un est fils d'ouvrier, tandis que l'autre est le fils du patron horloger du coin. À travers "Les indociles", nous suivons ces deux adolescents rebelles, rejoints par leur amie Chiara, qui grandissent au fil des albums jusqu'à fonder leurs propres familles. Ils finissent par perdre certaines de leurs illusions, sans pour autant totalement abdiquer.

Une série télévisée est en cours de réalisation, dont le tournage, initialement prévu pour mars 2022, débutera finalement en novembre. La série sera ensuite diffusée sur la RTS.

En attendant "Les indociles" aura droit à un recueil qui sortira au printemps.

>> À écouter, l'interview de Camille Rebetez:

La couverture du vol. 4 de la BD "Les Indociles": "Joseph, années nonante". [Camille Rebetez/Pitch Comment - Les Enfants Rouges Editions]Camille Rebetez/Pitch Comment - Les Enfants Rouges Editions
Les 10 ans des Indociles / Vertigo / 8 min. / le 3 janvier 2022

La fin du groupe Double Pact et les débuts solo de Stress

20 ans

Au milieu des années 1990, Lausanne est la capitale du rap romand, grâce au groupe Sens Unik qui cartonne et représente fièrement le hip-hop romand à l’étranger.

C’est à cette période que Nega et Stress, entre Genève et Lausanne, forment Double Pact, rejoints par le beatmaker et DJ Yvan. Le trio enregistre quelques maquettes avant de sortir en 1995 son premier maxi CD. Suivront trois albums, des apparitions aux côtés de stars du rap français de l’époque comme la Fonky Family sur l'album "... C'est comme la vie" et Cut Killer sur l'album "Opération Freestyle", ainsi que de nombreux concerts.

>> À écouter, Double Pact et Fonky Family sur "FFF":

En 2002, les membres du trio ont besoin de s’émanciper chacun de leur côté. Stress, juste après la séparation de Double Pact, entame sa carrière solo. Une carrière qu'il mène toujours aujourd'hui tout en gardant en mémoire la période de son groupe, comme une sorte d’école de la musique et du monde professionnel.

À écouter, interview de Stress et Nega, qui reviennent sur les débuts de Double Pact et leurs carrières respectives:

La pochette du disque "Rien à perdre" du groupe "Double Pact". [DR]DR
Il y a 20 ans, les rappeurs de Double Pact annonçaient la fin de leur groupe. / Vertigo / 11 min. / le 4 janvier 2022

Le morceau "Switzerland Reggae" de Bernie Constantin

40 ans

Lorsqu'il débarque en 1982 avec ce morceau clownesque, ou ovniesque, le Valaisan Bernie Constantin n’y croit pas une seconde. Pour lui, c’est une blague, un délire du dimanche entre amis. Pourtant, "Switzerland Reggae" fait le tour des plateaux de télévision et son 45 tours s’écoule à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

>> À regarder et écouter, Bernie Constantin chante "Switzerland Reggae":

À 74 ans, celui que l’on surnomme "l’iguane des Alpes" en référence à Iggy Pop, a dû faire face à quelques ennuis de santé. Pour cette raison, Bernie Constantin ne prévoit pas d’événement particulier cette année autour des quarante ans de son tube.

>> À écouter, interview de Bernie Constantin dans un café lausannois, accompagné de son fils, l'humoriste Jessie Kobel:

Le chanteur Bernie Constantin, dans l'émission Contre-pied. [RTS]RTS
Les 40 ans de Switzerland Reggae / Vertigo / 9 min. / le 6 janvier 2022

Le personnage de Titeuf de Zep

30 ans

En 1992, un certain Philippe Chappuis, Un Genevois de 25 ans à l’époque, crée un personnage de BD qui va changer sa vie à tout jamais. Petit, nonchalant, long menton, grosse banane jaune sur la tête: Titeuf est né.

Titeuf en 1998. [RTS]Titeuf en 1998. [RTS]

Au fil de ses aventures, Titeuf a laissé son empreinte dans la pop culture internationale, pour très longtemps. Au compteur: seize albums, cinq jeux vidéo, un film, un 'pestacle' et un dessin animé. La suite? Pas de film, pas de parc d’attractions. D’autres aventures, probablement en BD, tant que Zep continuera de trouver l’inspiration dans les moeurs de la jeunesse de demain…

>> À écouter, interview avec Zep, dans la maison de l'artiste, qui retrace le parcours de Titeuf:

Le dessinateur de bandes dessinées pose au mudac devant Titeuf, qui a largement contribué à sa popularité. [Laurent Gillieron - Keystone]Laurent Gillieron - Keystone
Les 30 ans de TITEUF / Vertigo / 9 min. / le 7 janvier 2022

La chaîne de radio Couleur 3

40 ans

En 1982, Jean-François Acker créait l’une des radios francophones de ladite "contre-culture". Brouillonne et pro à la fois, spontanée, curieuse, créative et impertinente, parfois insolente et punk.

Elle s'inscrit dans une époque où les stations de radio libres françaises, expérimentales et plus ou moins folles, saturent la FM, en parallèle à l'arrivée de nouveaux genres musicaux comme le punk, le rap et la new wave.

Menées par des jeunes gens modernes façon Jean-François Bizot de Radio Nova, ces radios sauvages dévoilent de nouvelles musiques venant de partout à tout le monde, bien avant internet.

Couleur 3 s’inscrit dans le foisonnement créatif de cette période unique et bénie, le début des années 1980, qui clôture les Trente Glorieuses, juste avant la gueule de bois et la crise économique. Elle est l’une des premières radios au monde à la fois culturelle, musicale et avant-gardiste émanant d’un service public. Un tour de force à la fois politique, culturel et social. Sa velléité première est de s’adresser aux jeunes, rien qu’aux jeunes.

>> À écouter, interview avec le chef d’antenne Antoine Multone, travaillant chez Couleur 3 depuis deux ans.

Logo Couleur 3. [RTS]RTS
Couleur3 40 ans, avant/maintenant / Vertigo / 13 min. / le 5 janvier 2022